Tourisme Madagascar : Le nombre de visiteurs étrangers en baisse

Selon l’INSTAT, le nombre de touristes étrangers ayant visité la Grande île a diminué de 6,8% entre janvier-septembre 2018 et la même période de 2017. L’insécurité grandissante en est la principale cause.

Le secteur Tourisme tend à perdre sa performance. D’après les chiffres évoqués dans le tableau de bord économique, publiés par l’Institut National de la Statistique (INSTAT), ce mois, le nombre d’arrivée de visiteurs non-résidents au pays accuse une légère régression de 6,8% entre janvier à septembre 2018 et la même période de 2017. Cette année, 183 372 touristes ont visité la Grande île alors qu’en 2017 ils ont été de 196 806 durant la même période. Ce chiffre a été prévisible par la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) qui regroupe les professionnels dans le Secteur. Ces derniers s’inquiètent de l’insécurité grandissante sur les routes nationales et même au sein des aires protégées. À cela s’ajoute la saison pesteuse d’août 2017 à mars 2018 qui a été désastreuse pour le Secteur. De janvier à mai, la CTM rapporte que le taux d’annulation des réservations s’est situé de 20 à 30%.

Heureusement, l’Office National de Tourisme de Madagascar (ONTM) s’active dans la promotion de la destination Madagascar pour redresser la barre. Rien qu’en septembre, celui-ci a participé à deux Salons internationaux en France : L’IFTM Top Resa et le salon Nautique de La Rochelle où Madagascar a été l’invité d’honneur. Avec la prochaine saison de croisière qui s’annonce, Madagascar pourra maintenir son rythme de l’année dernière, avec en prévision une vingtaine de touchers. De plus, l’ONTM en optant pour une meilleure communication digitale, rassure les visiteurs qui découvre de plus en plus d’avis positifs et des informations touristiques intéressantes sur Madagascar. Le Tourisme étant un des secteurs porteurs de l’économie nationale contribue à 13% dans le PIB en 2016. Le secteur a rapporté près de 748 millions de dollars de devises à la Banque centrale de Madagascar.

Source : Tourisme Madagascar : Le nombre de visiteurs étrangers en baisse