Tourisme : près de 50% d’annulations à Ranomafana

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ranomafana-National-Park

La grève du personnel d’Air Madagascar cause actuellement d’énormes pertes aux opérateurs hôteliers et touristiques du parc national de Ranomafana. En l’espace d’une semaine, nombreux touristes ont déjà annulé leurs réservations.

Nombre de touristes ont dû annuler leurs réservations depuis le début de la grève illimitée du personnel d’Air Madagascar, le 15 juin dernier. Une situation préoccupante qui a déclenché la grogne des opérateurs touristiques. « Le problème réside dans les réservations effectuées auprès des hôtels, une année à l’avance, par les agences de voyage et tours opérateurs pour les touristes désirant visiter le parc national de Ranomafana. De ce fait, les hôteliers sont contraints de procéder à la confirmation des places pour qu’ils puissent planifier l’hébergement des touristes tous les samedis. Mais la plupart des réservations ont été annulées », a expliqué le directeur de l’hôtel Setam Lodge, Maurice Ravaloson.

Près de 50% des réservations ont été annulées et pour certains hôtels de grande réputation, 80 groupes de touristes n’ont pas pu venir à Ranomafana car les vols venant de l’extérieur ont été annulés et les touristes ont dû changer leurs destinations vers les îles Seychelles, Maurice ou La Réunion, s’est exprimé un autre opérateur. Le pire, c’est que cette grève coïncide avec le début de la haute saison touristique, soit de juin à novembre surtout pour les touristes qui empruntent l’axe Sud, allant d’Antsirabe à Ambositra, en passant par Ranomafana et Ambalavao, avant d’aboutir à Isalo et à Ifaty.

L’écotourisme, filière prometteuse

Toutefois, les filières tourisme et écotourisme ne cessent de se développer progressivement ces trois dernières années. D’après les opérateurs hôteliers, le taux d’occupation variait entre 80 et 90% en 2014. « Un opérateur arrive à accueillir jusqu’à 400 touristes à chaque haute saison », a souligné le gérant d’un complexe hôtelier sis à Ranomafana. Ce constat a été confirmé par la directrice du parc national de Ranomafana, Josiane Rakotonirina qui souligne que « la fréquence des touristes ne cesse d’évoluer d’année en année pour visiter le parc. Et ce, depuis la promotion de l’écotourisme « Vivez l’expérience naturelle » en 2012, initiée en partenariat avec l’ambassade des Etats­Unis ».

Les touristes nationaux commencent eux aussi à apprécier l’écotourisme à Ranomafana. En témoignent les groupes d’une centaine d’élèves d’écoles primaires et secondaires venant d’Antsiranana, de Morondava, de Maroantsetra, de Taolagnaro, et de Toamasina. Au total 28.274 touristes nationaux et étrangers ont visité le parc Ranomafana en 2014 contre 27.154 en 2013 et 24.857 en 2012. Pour dire que le projet « Vivez l’expérience naturelle » a porté ses fruits et le ministère de l’Environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts ambitionne de l’étendre à d’autres parcs nationaux. D’après le ministre Beboarimisa Ralava lors de sa visite à Ranomafana, le gouvernement américain est prêt à financer le projet et il reste à identifier les sites pour développer l’écotourisme et le tourisme national.

Source : Tourisme : près de 50% d’annulations à Ranomafana – Noro Niaina