Tourisme : Toliara en fête

Le Ministre du Tourisme, Monsieur Jean Brunelle Razafintsiandraofa a honoré de sa présence l’ouverture officielle de la célébration nationale de la Journée Mondiale du Tourisme qui s’est tenue ce vendredi 19 octobre 2018 au Jardin de la Mer à Toliara.

Le carnaval a débuté les festivités. Ensuite au programme des danses folkloriques typiques du sud (Tanosy, Tagnala, Bara, Sakalava du Menabe, de l’Androy….),  et suivi de séries de discours.

Pour cette année 2018, la Journée Mondiale du Tourisme qui a pour thème : « le Tourisme et la transformation numérique », met en lumière, dans le contexte du développement durable, les possibilités offertes par les progrès technologiques et notamment les méga données, l’intelligence artificielle et les plateformes numériques…

Ce qui rejoint le message de Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme – OMT, Zurab Pololikashvili : « Un tourisme qui s’appuie sur l’innovation et sur les progrès numériques aura plus de possibilités d’améliorer l’inclusivité, l’autonomisation des populations locales et l’utilisation rationnelle des ressources, à savoir les objectifs resitués dans le contexte plus large du processus de développement durable. »

 En plus, Monsieur le Ministre a insisté sur ce fait dans son discours : « il faut que le tourisme pratiqué soit durable, responsable et équitable en ce sens qu’il doit aussi profiter aux communautés et à la population locale …» et a ajouté «… produisons alors des systèmes d’informations touristiques de qualités, de valeurs et agrées et travaillons pour le réseautage dans le secteur, sans préjudice de la mise en place de big data, ainsi que des good practices en la matière». Monsieur le Ministre n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de cet événement.

Une coupure de ruban suivie du vernissage des stands a également eu lieu, après les séries de discours proclamées par les autorités.

A titre de rappel, la célébration durera trois jours : les 19,20 et 21 octobre 2018 avec diverses animations et des conférences. Venez nombreux…

Source : Tourisme : Toliara en fête