Transport aérien : La desserte Tana-Antsirabe bientôt remise sur pied?

  • Temps de lecture :3 min de lecture

airmad

Dans le cadre du développement des secteurs touristique et industriel locaux, le gouvernement malgache a établi un partenariat avec le secteur privé pour améliorer le transport aérien desservant Tana-Antsirabe. Le projet débutera début mars.

Une nouvelle ligne à vocation touristique et industrielle

Même si les deux nouveaux avions ATR 72 600 de la compagnie Air Madagascar ne sont pas encore arrivés, la création d’une nouvelle ligne aérienne locale reliant Tana-Antsirabe-Fianarantsoa est en phase de projet. Elle sera mise en place d’ici le mois prochain pour améliorer le réseau intérieur malgache. C’est le résultat d’un partenariat public privé représenté par Ulrich Andriantiana, ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, ainsi que de neuf acteurs privés de la Ville d’Eau d’Antsirabe. Signée le 18 février dernier au Palais d’État d’Iavoloha, la convention porte sur des travaux d’extension et de réhabilitation de l’aérodrome d’Antsirabe pour favoriser le tourisme et le développement industriel au niveau local.

Une infrastructure aéroportuaire privée accessible au public

Utilisée jusqu’à présent par le secteur privé, cette infrastructure aéroportuaire peut accueillir un avion d’environ 5700 tonnes. Elle est utilisée pour faciliter le transport des produits des opérateurs économiques privés. Le programme 3P ou partenariat public-privé vise ainsi à la remettre en état pour favoriser le trafic aérien local. Outre la réhabilitation de cet aérodrome, l’extension de sa piste est un projet ambitieux permettant d’accueillir des avions monoplans utilitaires de type « Twin Otter » pour une utilisation publique.

Un projet coopératif à 356 millions d’ariary

Le coût des travaux à réaliser pour l’extension et la réhabilitation de l’aérodrome d’Antsirabe s’élève à 356 millions d’ariary. Une somme conséquente, mais qui présente beaucoup d’avantages pour les parties prenantes. Sponsor principal du programme 3P, l’Aviation civile de Madagascar a investi 150 millions d’ariary dans ce projet. Les 206 millions d’ariary sont financés par le secteur privé constitué principalement par des opérateurs économiques locaux comme le groupe Socota. Pour Salim Ismail, le président directeur de ce dernier, la réalisation de ces travaux s’inscrit dans une démarche économique favorable pour lutter contre la pauvreté dans le pays.

Source : Transport aérien : La desserte Tana-Antsirabe bientôt remise sur pied?