Voyages et experiences : une étude Booking.com révèle un étonnant décalage entre le rêve et la réalité

Alors que le monde leur tend les bras, de nombreux voyageurs se voient freinés par des préoccupations tenaces qui les empêchent de profiter au maximum de leurs voyages.

  • Une étude menée par Booking.com dévoile que si les voyageurs cherchent à repousser leurs limites et à découvrir de nouveaux horizons, ils sont souvent freinés, entre autres, par la barrière de la langue ;
  • 44 % des sondés veulent devenir des « voyageurs sans frontières » qui n’ont pas peur de vivre de nouvelles expériences, qui recherchent l’inédit et repoussent leurs limites lors de leurs séjours ;
  • Toutefois, 63 % d’entre eux estiment qu’ils ne sont pas assez téméraires lors de leurs vacances et passent à côté d’opportunités de découvertes

Les voyages ont profondément été transformés par les technologies : aujourd’hui, des millions de destinations du monde entier sont accessibles en un clic. Pourtant, d’après une nouvelle étude menée par Booking.com, 63% des voyageurs pensent qu’ils ne profitent pas assez des possibilités de découverte qui s’offrent à eux.

Le leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec les hébergements les plus incroyables a en effet interrogé 20 500 personnes dans le monde afin d’identifier les préoccupations qui empêchent ces derniers de profiter au maximum de leur séjour. Cette enquête dévoile également comment vivre une expérience de voyages sans frontières. Elle démontre que, malgré les opportunités qui s’offrent à eux, 20% des sondés n’ont jamais éprouvé un sentiment de liberté totale en vacances, et qu’une personne sur 10 n’a vécu cette expérience qu’une seule fois.

Toutefois, le désir de devenir un voyageur sans frontières est fort parmi les sondés : 44% d’entre eux ont en effet exprimé ce souhait, et 78% affirment vouloir vivre leurs voyages de manière à n’avoir aucun regret. L’étude de Booking.com dévoile également que 62% des voyageurs veulent découvrir de nouvelles cultures, 51% souhaitent goûter les spécialités locales, 39% sont disposés à séjourner dans un type d’hébergement inédit et 33% aimeraient rencontrer de nouvelles personnes.

Surpasser les obstacles des voyages
L’une des principales préoccupations des voyageurs reste la barrière de la langue. 28% des sondés déclarent que cela peut les empêcher de prévoir un voyage tandis que 20% se disent anxieux à l’idée de se perdre dans un pays dont ils ne maîtrisent pas la langue. Près de 34% des voyageurs se sentent par ailleurs freinés par la difficulté à trouver un hébergement et 26% redoutent l’imprévu.

À l’inverse, lorsqu’il s’agit de planifier leur prochain voyage, les sondés se disent rassurés en priorité par d’excellentes options d’hébergement (37%), par les commentaires positifs d’autres voyageurs (35%) ainsi que la possibilité de poser des questions à l’hébergeur (26%). Par ailleurs, ils évoquent également leur capacité à demander leur chemin ou encore de commander les plats de leur choix dans la langue locale comme facteurs rassurants (23% et 22%).

Faire appel aux technologies
Les technologies peuvent constituer une aide précieuse pour surmonter ces obstacles, à tel point que plus de la moitié des personnes interrogées indiquent les utiliser régulièrement en voyage. En tant que leader mondial des technologies numériques, Booking.com a déjà mis la version pilote de Booking Assistant à disposition de ses clients – un chatbot d’intelligence artificielle qui permet aux clients de bénéficier d’une aide pour leurs prochaines réservations grâce à une interface intuitive. Les voyageurs Booking.com peuvent également consulter dans leur propre langue les conseils dont ils ont besoin pour partir, en se référant aux plus de 147 millions de commentaires clients disponibles sur la plateforme.

D’autre part, Booking.com bénéficie désormais d’un partenariat unique avec ili, l’outil de traduction hors ligne le plus rapide au monde. Disponible aux États-Unis, au Japon, en Chine, à Taïwan, à Hong Kong, au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie, il permet aux clients Booking.com de passer outre leurs préoccupations liées à la langue locale. Avec cet outil et son Service Clients – disponible 24h/24 et 7j/7 dans 43 langues -, Booking.com cherche constamment à mettre à profit les dernières technologies pour réduire le stress des voyageurs et les aider à vivre des expériences dans le monde entier.

Repousser ses limites
Un voyageur sur deux pense que l’intérêt principal des voyages consiste à sortir de sa zone de confort, ce qui confirme la volonté des sondés de vivre des expériences uniques pour repousser leurs limites. Voici une liste de séjours que les personnes interrogées n’ont encore jamais expérimentés par crainte, mais qu’ils voudraient tenter un jour :

  • Mission de bénévolat (39%)
  • Voyage gastronomique (38%)
  • Voyage mystère (38%)
  • Année sabbatique (36%)
  • Voyage sur les traces de leurs ancêtres (36%)

Les 5 principaux types de voyages que les personnes interrogées ont déjà vécus et qu’elles voudraient réitérer car ils leur ont permis d’en profiter au maximum :

  • Road trip (54%)
  • Voyage de dernière minute (38%)
  • Voyage en solo (34%)
  • Voyage longue distance en train (32%)
  • Trek ou séjour en sac à dos (30%)

Les voyages sans frontières ne sont pas réservés aux jeunes voyageurs. Il est vrai que plus d’un quart de la génération Z (18-24 ans) a l’intention de partir en road trip, mais les baby-boomers (55-64 ans) se lancent aussi dans l’aventure, 20% d’entre eux affirmant vouloir effectuer un trek ou un séjour en sac à dos, et 18% prévoyant de partir en road trip. Ils affectionnent également les voyages en solo afin de repousser leurs limites : 40% sont déjà partis en solitaire l’année dernière et 21% prévoient de le faire.

« Les voyages réalisent nos rêves, nous exposent à de nouvelles expériences et enrichissent nos existences, déclare Pepijn Rijvers, Vice-Président principal et Directeur Général du Marketing chez Booking.com. Nous ne mettons pas seulement des hébergements incroyables à disposition des voyageurs, nous leur fournissons également des conseils et des informations sur les destinations. De cette façon, peu importe où vous décidez d’aller, vous aurez envie d’en voir plus et de saisir chaque opportunité sur votre chemin. En tant qu’innovateurs dans notre secteur, nous cherchons en permanence des moyens d’utiliser les nouvelles technologies pour faciliter les voyages et permettre à nos clients de vivre des expériences dans le monde entier, peu importe leur destination et leurs attentes. »

Source : Voyages et experiences : une étude Booking.com révèle un étonnant décalage entre le rêve et la réalité
Posté dans Actualités Internationales et taggé , , ,