10 bonnes pratiques à suivre pour les hôteliers engagés !

  • Temps de lecture :3 min de lecture

gitesdefrance

Les activités d’un établissement hôtelier peuvent rapidement devenir source de pollution ! Pourtant les efforts à fournir pour limiter les dégâts ne sont pas insurmontables. Voici, regroupés en 10 points, l’ensemble des bonnes pratiques de base préconisées par Gites de France pour un hébergement durable et responsable. Ces recommandations peuvent au final s’appliquer à tout établissement !

1- Maîtriser son éclairage :
La moitié des ampoules utilisées doivent être de classe énergétique A ou A+ ou bien de technologie LED. En extérieur, il est préférable d’utiliser des interrupteur crépusculaire et des détecteur de présence (et/ou minuterie) en intérieur.

2- Ainsi que son chauffage :
Les chauffages individuels doivent disposer d’un thermostat et le chauffage général doit pouvoir être régulé. Un entretien de la chaudière doit être réalisé chaque année.

3- Bien choisir son équipement :
Les multiprises doivent être équipées d’interrupteurs afin de couper les veilles des différents appareils branchés. Les nouveaux équipements doivent disposer de l’étiquette énergie classe A à minima.

4- Économiser l’eau :
Pour les robinets : installer des réducteurs d’eau et/ou des mousseurs.
Pour les toilettes : le mécanisme de chasse doit être a double poussoir ou inferieur a 6L

5- Trier ses déchets :
Installer des poubelles de tri sélectif, collecter et retourner les déchets dangereux (huile, cartouches d’encre, piles, etc…).
Important : Si la commune ne fait pas le ramassage spécifique, le responsable de l’établissement doit faire apporter les déchets aux points de collecte. A default, il doit informer la collectivité locale de cette absence).

6- Utiliser et fournir des produits d’entretien Eco-labellise biodégradables.

7- De même pour les fournitures de bureau :
Au moins 50% du papier doit être certifié NF environnement ou issu des forêts eco-gerées et labellisées PEFC.

8- Entretenir ses plantes et espaces verts :
En adoptant un système de compost, en favorisant les végétaux économes en eau et adaptées au climat local, en utilisant uniquement des produits naturels pour le traitement des plantes et en arrosant seulement entre 18h et 7h en période de forte chaleur (Utiliser un programmateur en cas d’arrosage automatique).

9- Privilégier une alimentation saine en achetant des produits frais, de saison et locaux (Marches locaux ou auprès de producteurs de proximité) ou bien labellises “commerce équitable”

10- Sensibiliser sa clientèle :
En mettant à disposition des plaquettes d’information sur les engagements durables de l’hôtel. Promouvoir des moyens de transport doux (en fournissant les informations nécessaires concernant ces moyens) et des prestataires engagés développement durable.

Source : 10 bonnes pratiques à suivre pour les hôteliers engagés ! – Fanny Robiche