Pour inciter ses hôteliers adhérents au recyclage des savons d’hôtel, l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) s’engage dans un partenariat avec l’Unisoap, la première association française à recycler ces produits à des fins humanitaires. Elle collecte les savons usagés des hôtels, les recycle dans un Esat (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et se charge de leur distribution auprès des personnes dans le besoin via des associations partenaires, en France et à l’étranger.
Depuis le lancement de la collecte en mars dernier, Unisoap, a déjà récolté 800 kg de savons usagés qui vont être nettoyés. L’association lance une campagne de crowdfunding le 3 décembre pour financer ses machines et ainsi distribuer les premiers savons recyclés en 2019. La collecte étant gratuite, les hôteliers sont invités à effectuer un don financier (défiscalisé à hauteur de 60 % de la somme) pour soutenir l’initiative.
« L’association Unisoap répond aujourd’hui à une réelle problématique rencontrée par les hôteliers. La collecte des savons est facile et ne représente aucune contrainte pour le personnel. Les équipes housekeeping sont motivées et fières de participer à cette action durable et solidaire » précise Pauline Grumel, directrice d’Unisoap. La démarche sera présentée lors du congrès de l’Umih qui se déroulera à Saint-Etienne du 4 au 6 décembre prochains.
Chaque année, 949 millions de savons sont jetés par les hôtels dans le monde et plus de 2 millions d’enfants meurent de maladies liées à un manque d’hygiène dans les pays défavorisés.