2 milliards d’euros d’investissements pour développer le secteur Tourisme

  • Temps de lecture :3 min de lecture

tourisme_5

Madagascar ambitionne de se positionner comme un futur pays émergent. Pour y arriver, les autorités misent sur quelques secteurs clés, notamment le Tourisme. D’après le ministre Roland Ratsiraka, ce secteur économique peut contribuer à financer les infrastructures qui accompagneront le décollage économique du pays.

Dans ce sens, le ministère entend mener un road show dans les capitales émettrices de touristes afin de promouvoir la destination Madagascar et de pouvoir atteindre l’objectif de doubler le nombre de touristes dans deux ans. Pas moins de 500 000 touristes étrangers sont attendus au pays d’ici deux ans, grâce à cette initiative. Ceci devrait par ailleurs ramener à 12% la contribution du secteur Tourisme au PIB, avec un apport en devises d’environ 6 milliards de dollars. De plus, 50 000 emplois pourront être créés, estime le ministère du Tourisme.

Dans le cadre du projet « Madagascar Promotion Tour », une délégation conduite par le ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka s’est déplacée à La Réunion le 26 août dernier.

À cette occasion, Roland Ratsiraka a présenté une nouvelle politique en termes de tourisme. Il a ainsi invité les Réunionnais à accompagner ce changement, soit en se visitant à Madagascar, soit en investissant dans la Grande Ile. Par ailleurs, la Grande Ile est disposée à accompagner le développement de la compagnie aérienne Air Austral qui pourrait être un outil pour améliorer le désenclavement de quelques villes touristiques, telles que Toliara et Fort-Dauphin, selon toujours le ministre.

Dans le cadre du développement du secteur Tourisme à Madagascar, le ministère du Tourisme a mis en place un plan d’équipement en infrastructures. « 2 milliards d’euros d’investissements sont prévus au cours des trois prochaines années, dont 500 millions d’euros pour les routes, 600 millions de dollars pour l’électricité. L’aéroport d’Ivato sera modernisé à la suite de travaux d’un montant de 100 millions d’euros. Dans trois ans, le principal aéroport de Madagascar sera refait à neuf », peut-on lire sur le site officiel du ministère du Tourisme.

Faut-il noter que La Réunion fait partie des étapes de la tournée de la délégation qui ira notamment au salon Top Résa à Paris le 20 septembre. Auparavant, Madagascar Promotion Tour amènera la délégation malgache dirigée par Roland Ratsiraka à Pékin, le 9 septembre prochain. La Grande Ile vise en effet la clientèle chinoise, dont les touristes dépensent chaque année 165 milliards de dollars dans le monde.

Source : LDV – 2 milliards d’euros d’investissements pour développer le secteur Tourisme