Formalités de demande de visa d’entrée à Madagascar : l’e-visa en 2016

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Presidential_Standard_of_Madagascar.svg

Après le rétablissement du droit de visa d’entrée à Madagascar, l’État malgache envisage de faciliter davantage les formalités d’entrée des touristes dans le pays. A l’ère du monde connecté, la demande de visa touristique pour la Grande Île se fera bientôt en ligne.

Une initiative de plus pour booster le secteur du tourisme à Madagascar

Avec cette avancée rapide de la technologie, notamment en matière de communication, Madagascar est obligé de suivre les tendances pour mieux s’aligner avec les autres pays, favorisant ainsi l’essor du secteur du tourisme. Après quelques pays africains, dont la Côte-d’Ivoire et le Gabon, Madagascar adoptera aussi la demande de visa électronique via Internet. C’est un système déjà utilisé par plusieurs grands pays comme l’Inde, l’Australie ou encore la Turquie. C’est une méthode qui peut faciliter entre autres les formalités de demande de visa auprès des consulats ou encore aux postes frontaliers. L’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) envisage de mettre en place ce nouveau système avant la fin de l’année 2016. C’est encore une des nombreuses initiatives déjà en place pour atteindre les objectifs de l’ONTM et du Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie en ce qui concerne le développement du tourisme.

À propos de l’e-visa

L’e-visa est un document électronique qui remplace le visa traditionnel délivré par les ambassades ou les consulats du pays hôte. Après avoir fourni toutes les informations requises et avoir payé en ligne les droits de visa, le demandeur reçoit son visa par courriel après approbation. Le demandeur est tenu de l’imprimer et de le présenter avec son passeport. Généralement et selon les pays, l’e-visa ne concerne que les voyages touristiques et commerciaux. Les demandes de visa concernant d’autres raisons de voyage comme le travail ou les études se font toujours auprès des ambassades ou des consulats. Concernant les données personnelles, elles sont souvent cryptées et transcrites dans un code-barre sur l’e-visa. Ce dernier est signé électroniquement par les autorités compétentes, dont le Ministère des Affaires étrangères du pays hôte.

Source : Formalités de demande de visa d’entrée à Madagascar : l’e-visa en 2016