Air Seychelles : 11 pilotes vont être licenciés

You are currently viewing Air Seychelles : 11 pilotes vont être licenciés
  • Reading time:3 mins read

Comme tant d’autres compagnies aériennes dans le monde, Air Seychelles a été fortement touché par la crise sanitaire de la Covid-19.

Plusieurs raisons évoquées

Air Seychelles devrait licencier 11 pilotes. Cette triste nouvelle a été annoncée par la compagnie aérienne, mercredi 9 juin. Cette dernière a indiqué qu’elle a malheureusement dû évaluer son plan de main-d’œuvre compte tenu de l’impact financier de la Covid-19 et de la réduction des activités de vol. Cela résulte également de la fermeture continue des marchés sur l’ensemble du réseau de la compagnie aérienne, sur la base des scénarios de reprise attendus, note Seychelles News Agency. 
Cette décision a été annoncée après une consultation avec les employés concernés. D’ici la fin de cette semaine, Air Seychelles va envoyer la liste des 11 pilotes au ministère de l’Emploi et des Affaires sociales pour lancer le processus formel de licenciement.

Un licenciement il y a près de 4 mois

Cette mesure a eu lieu près de 4 mois après le licenciement volontaire annoncé par la compagnie aérienne. Les travailleurs plus âgés ont été ciblés dans le cadre de l’évaluation du plan de main-d’œuvre pour le maintien de ses opérations à long terme.
Toutefois, la compagnie a souligné offrir aux collègues concernés, diverses opportunités d’emploi, actuellement, disponibles au sein de l’organisation. Cette autre alternative est instaurée en plus du maintien de leur contrôle de compétence de licence sur un an, avec la possibilité de renouvellement en fonction de l’amélioration des performances de l’entreprise.

Des dettes

En avril, les Seychelles ont conclu un accord pour prendre la pleine propriété de sa compagnie aérienne nationale, à la suite de discussions avec Etihad Airways. La compagnie aérienne basée aux Emirats arabes unis a ainsi, accepté une forte remise sur la participation de 40% qu’il détient. De ce fait, Air Seychelles devait 72,3 millions de dollars à Etihad Airways. Avec la dépréciation de 79%, l’archipel paiera 11,34 millions de dollars (plus de 9 millions d’euros). Un total de 71,5 millions de dollars (plus de 58 millions d’euros) est toujours dû aux détenteurs d’obligations.

Cette crise de dette a toujours été au centre de nombreuses discussions au sein des branches exécutive et législative du gouvernement de la nation insulaire. Pour payer les détenteurs d’obligations et Etihad Airways, les autorités seychelloises ont eu un pourparlers avec une banque africaine, la Trade Development Bank, afin de contracter un prêt. Lors d’un conseil des ministres extraordinaire lundi, le gouvernement se penchera lundi sur l’avenir d’Air Seychelles.

Source : Air Seychelles : 11 pilotes vont être licenciés