Un évènement économique, centré autour du tourisme, s’est déroulé dans la ville d’Antsiranana. La foire internationale a tenu toutes ses promesses.
Antsiranana a vibré au rythme d’une foire internationale pendant les trois jours du weekend dernier, plus précisément du 27 au 29 octobre. C’était une grande première pour la ville. Il s’agissait exactement de la 3è édition de cette manifestation d’envergure internationale, à l’initiative de l’ancien maire de la commune urbaine de Toamasina et non moins actuel ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka. Ce dernier a relevé le défi d’organiser annuellement une telle foire internationale, après la réussite de deux premières éditions tenues respectivement à Toamasina et à Antananarivo.
Ainsi, voulant poursuivre ses initiatives, le ministère du Tourisme a mis son choix sur la capitale du Nord pour abriter cet évènement dont les enjeux sont d’une grande importance. Cette manifestation a consisté à redorer l’image de la Diana afin de la redynamiser économiquement, plus particulièrement le tourisme qui reste le principal secteur économique porteur de développement dans la région.
Tout a débuté par un grand carnaval, suivi de la cérémonie officielle d’inauguration, ainsi que de diverses animations culturelles et musicales tenues à l’intérieur du stade municipal d’Antsiranana. Cent cinquante stands d’exposants issus des différents secteurs s’y sont installés.
Situation de crise
« À l’heure où des efforts économiques importants sont demandés à l’ensemble de nos concitoyens, ce rendez-vous revêt une importance particulière car il témoigne, non seulement du dynamisme de nos entreprises et des emplois qui les font vivre, mais aussi de la vigueur de notre tissu associatif, de la richesse des initiatives locales, et de cette étonnante capacité du pays à résister, à créer, à innover », a souligné le ministre du Tourisme Roland Ratsiraka.
« Cette foire internationale rend aussi compte très concrètement du sens des politiques publiques qui accompagnent les entreprises souvent locales, parfois familiales, dans une période de fortes tensions», a-t-il affirmé. De fait, il était au four et au moulin durant ces trois jours de foire.
« Madagascar étant, ces dernier temps, dans une situation de crise, cet évènement a encouragé tous les opérateurs touristiques et tous les opérateurs économiques à se maintenir debout et à mettre en synergie toutes les forces pour pallier cette situation », a expliqué Rosette Andrianaivo, vice-présidente de l’ONTM, lors de son intervention.
Elle a particulièrement loué l’effort initié par le ministère du Tourisme pour rétablir les liaisons aériennes entre Madagascar et les Seychelles, à travers les différentes négociations menées depuis quelques jours entre les deux pays.
Ces négociations concernent également le passage des différents bateaux de croisière dont les arrivées sont prévues pour ce mois de novembre.
« Les Seychelles étant membres des îles Vanille, je ne suis pas content de leur décision. Elles n’ont pas eu la volonté de se montrer solidaires avec notre pays et n’accepteraient pas d’accueillir les bateaux de croisière ayant fait escale dans un port malgache », a déploré le ministre tout en déclarant qu’il a invité le secrétaire général du tourisme international à venir à Madagascar pour résoudre les problèmes.
Outre les échanges commerciaux, des activités touristiques et des spectacles animés par Neyman, Shyn ainsi que des artistes locaux ont pimenté la foire internationale d’Antsiranana.