ATR veut étendre ses certifications à de nouveaux TO, agences et réceptifs

  • Temps de lecture :4 min de lecture
L'association qui rénove son label s'est dotée d'un nouveau logo. ©ATR
L’association qui rénove son label s’est dotée d’un nouveau logo. ©ATR

L’association Agir pour un tourisme responsable profite de l’élaboration d’un nouveau référentiel de certification pour s’ouvrir à d’autres métiers.

Il y a un an, Agir pour un tourisme responsable (ATR) votait en assemblée générale l’élargissement de l’association aux voyagistes généralistes afin de n’être plus uniquement centrée sur les TO “marche et aventure”, comme Allibert, Atalante, Chamina Voyages, La Balaguère, Tirawa, Terres d’Aventure, Nomade… Depuis, ATR a travaillé son référentiel afin d’accueillir quelques poids lourds du tourisme aux côtés de Voyageurs du Monde et Comptoir, déjà présents en son sein. Et a surtout changé d’organisme certificateur, délaissant l’Afnor pour Ecocert.

“Ecocert, qui a remporté l’appel d’offres, possède une plus forte sensibilité aux questions environnementales”, estime Vincent Fonvieille, président d’ATR et par ailleurs directeur de La Balaguère. Cet organisme basé près de Toulouse a notamment travaillé sur la certification de l’agriculture bio et de la cosmétique biologique dont la filière réunit des dizaines d’entreprises des plus petites aux plus grandes.

Une ouverture aux distributeurs et réceptifs en France et à l’étranger


“La nouvelle version du label permettra des ajustements plus faciles sur le fond et la forme afin de prendre en compte rapidement certaines problématiques, comme la question actuelle du climat”, précise pour sa part Julien Buot, directeur d’ATR. Outre les TO généralistes, le nouveau label qui sera dévoilé en juin permettra de s’ouvrir à d’autres métiers comme la distribution (agences physiques ou pure players) et les réceptifs (français ou étrangers). “Le référentiel très marqué tourisme d’aventure sera adapté aux exigences de ces différents métiers”, confirme-t-il.

Les trois grands thèmes sur lesquels reposera la certification seront la transparence (distribution, vente, relation client, information sur le produit…), les partenariats opérateurs/fournisseurs (entre TO, réceptifs et prestataires) et la cohérence (dans le fonctionnement au quotidien des opérateurs). Un logo revisité et un nouveau site Internet pour communiquer auprès du grand public accompagnent ce projet qui vise à fédérer plusieurs dizaines de membres à l’horizon 2020.

Les premières certification prévues fin 2015


Les audits des membres d’ATR souhaitant être certifiés débuteront en juin ou juillet pour une obtention du label fin 2015. “Le label n’est plus la finalité de l’association mais davantage un outil, tient toutefois à souligner Julien Buot. L’objectif est d’échanger entre les membres sur les bonnes pratiques.”

Travel Lab (ex-Kuoni France) figurerait dans le comité technique en charge du nouveau référentiel. “D’autres TO, comme Asia et le Club Med, seraient intéressés par la certification”, confie Vincent Fonvieille. Les relations avec les TO généralistes sont déjà importantes, ATR étant membre du Seto et participe à ce titre aux réunions du syndicat.A l’inverse, Nouvelles Frontières et Club Méditerranée ont déjà été adhérents d’ATR sans aller jusqu’à la certification. Transat France a en revanche choisi une autre voie en s’engageant dans un processus de certification avec l’organisme Travelife. Le groupe a ainsi obtenu en juin 2014 le statut de “Travelife Partenaire” en attendant une certification définitive prévue aussi fin 2015.

Source : ATR veut étendre ses certifications à de nouveaux TO, agences et réceptifs – Stéphane Jaladis