Bonnes fêtes de fin d’année à tous!

Bonnes fêtes de fin d’année à tous!
  • Reading time:3 mins read

Chers amis et acteurs du tourisme,

Dans quelques jours cette année 2020 arrivera à son terme et c’est une bonne chose n’est-ce pas ?!

2020 fut imprévisible pour tous et douloureuse pour nombre d’entre nous. Les plus expérimentés de la vie comme moi vous diront que dans toute épreuve il y a du positif à prendre et à apprendre. Alors avant que la porte ne se ferme définitivement sur cette année 2020, interrogeons-nous individuellement et collectivement sur ce que cette pandémie de la Covid -19 nous a appris.

Pour ma part, j’y ai vu beaucoup de solidarité, de créativité et d’innovation mais aussi une extraordinaire capacité des professionnels que vous êtes à s’adapter et mettre en place de nouveaux principes et procédures pour faire face à la sournoiserie de cette maladie.

Cette pandémie nous a apporter un enseignement que nous devons garder en tête quotidiennement pour les années à venir, l’activité touristique est depuis trop longtemps tributaire des flux internationaux c’est pourquoi nous devons nous comporter en personne responsable en nous protégeant, en protégeant nos clients, mais aussi en protégeant notre environnement ainsi que la biodiversité qui nous entoure et en développant un véritable intérêt pour le tourisme national.

Alors que 2021 soit la continuité de toutes ces actions positives et solidaires et que votre attachement à porter le Tourisme Malagasy soit plus vivace encore. Que cette nouvelle année soit faite de renouveau et que, riches des enseignements de l’année écoulée, nous sachions questionner nos métiers pour renforcer nos acquis et être toujours prêts à nous adapter.

La situation économique de nos entreprises est pour beaucoup de professionnels plus qu’incertaine, et pourtant s’apitoyer sur son sort ne changera rien. C’est dans l’action, l’adaptabilité et la résilience que se trouve les solutions.

Pour se redresser, le Tourisme Malagasy doit s’engager massivement dans un Tourisme véritablement Responsable. Tourné vers des enjeux autant sociaux et environnementaux qu’économiques pour répondre à ses propres besoins mais aussi à la demande grandissante des touristes nationaux et internationaux. Être en mesure d’offrir à ses clients de véritables circuits durables et responsables sera demain un véritable gage de qualité et de longévité pour une destination ou un opérateur. De l’arrivée des clients à l’aéroport en passant par des transports moins polluants pendant le séjour, un hébergement plus respectueux de son environnement, ou encore des guides engagés qui sauront transmettre l’importance des écosystèmes et de la biodiversité Malagasy, tous les éléments du voyage devront être améliorés.

Comme toujours, nous serons à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans vos premiers pas pour mettre en œuvre votre démarche de développement durable, que vous débutiez ou que vous souhaitiez évoluer vers une labélisation ou une certification internationale.

Depuis 2015 notre cabinet est engagé dans une hôtellerie durable et responsable, et représente à ce titre, sur l’ensemble de l’Océan Indien, la certification Green Globe à travers des prestations d’audit, le label Biorismo, créé par le cabinet François Tourisme Consultants, mais également d’autres enseignes.

Nous vous souhaitons à tous une florissante année 2021.

Philippe-Jean ARNOU