Certification et labellisation, faites reconnaître vos actions de développement durable !

Certification et labellisation,
faites reconnaître vos actions de développement durable !

Madagascar Hôtel Consultant (MHC) est un cabinet de coaching et formations en hôtellerie et tourisme responsable, basé à Madagascar et se déployant sur l’ensemble de l’Océan Indien.

Membre du réseau d’experts internationaux François Tourisme Consultants (FTC), reconnu comme leader international en matière de conseil et de formation pour l’hôtellerie et le tourisme dans le domaine de l’environnement et du développement durable, nous vous proposons des solutions adaptées aux problématiques environnementales.

Nous vous accompagnons dans vos démarches de labellisation et certification.

Allez plus loin dans votre démarche et encadrez vos actions via un label ou une certification, cet engagement vous permettra de communiquer votre positionnement en matière de développement durable et de valoriser votre qualité de service.

Démontrer vos efforts en matière de développement durable, ou plus largement de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), implique une démarche active de communication. Mais pour plus de crédibilité, une reconnaissance extérieure par la référence à des normes est particulièrement recommandée. Cependant, vous devez savoir qu’inscrire votre démarche dans le cadre de référentiels de labellisation ou de certification n’est pas une question de marketing mais un point fondamental de la méthodologie d’organisation et de progrès.

Vous serez amené à vous poser de nombreuses questions avant de démarrer :

  • Quel est mon objectif ?
  • Est-ce que je veux améliorer le fonctionnement général de mon entreprise, dans une démarche dynamique d’amélioration continue (système de gestion environnementale et certification) ?
  • Ou bien communiquer vers mes clients et partenaires, rechercher une reconnaissance des résultats obtenus par mes actions (labels et marques) ?
  • Est-ce que je veux une démarche globale (une démarche RSE, développement durable) ou me centrer sur un enjeu en particulier (énergie ou alimentation bio par exemple) ?
  • Quel niveau d’engagement suis-je prêt à prendre, en termes financiers, en termes de temps passé ?
  • Qui sont mes clients et partenaires, ai-je besoin d’une reconnaissance nationale, internationale ?

Une fois la démarche engagée, sa réussite et ses retombées positives dépendront largement de l’implication de la direction et de l’ensemble du personnel de votre établissement.

LABELS ET CERTIFICATIONS

NOS MÉTHODES D'INTERVENTION

DIAGNOSTIC

ACCOMPAGNEMENT

AUDIT & CERTIFICATION

FORMATION

Vous souhaitez vous concentrez sur votre impact environnemental
ou développer votre démarche interne ?

Nous vous accompagnons à travers :

LA GESTION ENVIRONNEMENTALE

« Optimisez votre gestion en réduisant vos coûts d’exploitation et vos impacts sur l’environnement grâce à un ensemble d’actions et de mesures simples à appliquer. Contribuez à la protection de la biodiversité. »

LA DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

« Intégrer le développement durable dans votre stratégie votre permettra d’établir un compromis sur le long terme entre une croissance économique génératrice de richesses et d’emplois, la solidarité et l’équité sociale, et la préservation de l’environnement. Vous gagnerez en reconnaissance des populations locales et serez une référence dans votre secteur d’activité.»

Avoir une démarche de « Développement Durable » dans son établissement est une preuve, aujourd’hui, de professionnalisme sur les marchés internationaux et une assurance d’optimisation des profits d’exploitation.

 En 2019, on doit être convaincu que le management hôtelier et la rentabilité hôtelière passent forcément par les solutions apportées par le développement durable.

Parlons-en ensemble. Voyons-nous prochainement. Notre équipe d’experts, spécialistes de ces questions, est à votre disposition.

Laisser un commentaire