Chocolaterie MIA : Des bénéfices alloués au financement d’une vaste campagne de reboisement à Madagascar

You are currently viewing Chocolaterie MIA : Des bénéfices alloués au financement d’une vaste campagne de reboisement à Madagascar
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La chocolaterie MIA (Made In Africa) a choisi Madagascar pour puiser son ingrédient principal qu’est le cacao de la Vallée de Sambirano située dans le nord-est de la Grande île.

Elle l’achète directement auprès des planteurs locaux.  Cette région suscite tant la curiosité de certains touristes et peut être explorée à travers les différents circuits dédiés à la production de chocolat, proposés par les opérateurs locaux. Le promoteur a même décidé de créer une unité de production dans cette partie du pays pour élaborer le chocolat, de la cueillette de la fève de cacao jusqu’à son emballage après le lancement de ce chocolat MIA au Royaume Uni en 2017. Ce n’est pas tout ! Cette industrie qui prône le chocolat équitable s’engage à allouer 1% de ses bénéfices issus de la vente de ce produit pour financer une vaste campagne de reboisement  à Madagascar.

Replantation de 60 espèces d’arbres. Il faut savoir que ce chocolat fabriqué à Madagascar portant la marque africaine est déjà commercialisé dans plusieurs pays dont entre autres, le Royaume-Uni, l’Australie, la Belgique, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. L’objectif de la mise en œuvre de cette large campagne de reboisement à Madagascar consiste à reconstruire les habitats naturels des lémuriens qui font la renommée de la Grande île. Cela permettra en même temps d’offrir des moyens de subsistance aux populations locales. Plus précisément, une plantation de 60 espèces d’arbres qui composent la biodiversité naturelle du Parc National d’Andasibe, est envisagée par la Chocolaterie MIA. En effet, ce parc national contient encore une forêt primaire unique. Il est également connu pour abriter le plus grand lémurien du monde, à savoir, l’Indri-Indri. Les visiteurs qui font une balade matinale, peuvent en même temps assister au chant de cette espèce de primate endémique de l’île qui vit en groupe.

Valeur ajoutée très faible. Force est aussi de remarquer que la chocolaterie Mia suit la tendance de ces dernières années en matière de chocolat équitable en produisant du chocolat « bean-to-bar » dont la provenance des matières premières, ainsi que toutes les étapes de réalisation de la tablette sont contrôlées. Par ailleurs, elle a déjà gagné le prix Proudly Made in Africa en mars 2018 qui a été décerné aux compagnies produisant leurs produits sur le continent de manière équitable et surtout en mettant en valeur sa richesse culturelle. En effet, elle a lancé une gamme de chocolat entièrement réalisée en Afrique, dont à Madagascar, et ce, avec des produits locaux. Il est à noter que seulement 1% de la production mondiale de chocolat est réellement réalisée en Afrique alors que 65% de la production mondiale de cacao provient de ce continent.  La création de la valeur ajoutée dans cette filière cacao reste ainsi très faible.

Source : Chocolaterie MIA : Des bénéfices alloués au financement d’une vaste campagne de reboisement à Madagascar