Comment Expedia appréhende le marché français

Paris (75) Présent depuis vingt ans en France, la plateforme multiplie les outils pour aider les hôteliers de l’Hexagone. Elle diversifie aussi ses offres, pour mieux coller aux attentes des voyageurs. Explications d’Olivier Pernoud, responsable des partenariats chez Expedia.

En 2018, la France a accueilli quelque 90 millions de touristes étrangers. Le chiffre devrait atteindre les 100 millions en 2020, comme le souhaitait Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, en 2014. “Notre action s’inscrit dans ce cadre”, confie Olivier Pernoud, responsable des partenariats Allemagne, Irlande, France et Benelux pour Expedia Group. Dernier exemple en date : “L’actuelle campagne de promotion de la Côte de granit rose, en Bretagne, que nous menons auprès du marché nord-américain”, détaille-t-il.

À cela s’ajoutent de nombreuses solutions pour accompagner les hôteliers, “car nous vendons des chambres, mais aussi de la valeur ajoutée”. A l’instar de Rev+, un outil de gestion qui donne des clés pour optimiser ses revenus, ou encore des formules package – plébiscitées par 50 % des clients d’Expedia -, qui incitent les voyageurs à réserver plus tôt, rester plus longtemps et moins annuler.

Côté communication aussi, Expedia met son expertise au service des hôteliers : mise à jour d’un profil, qualité des photos en ligne, pertinence d’un message, interaction avec les voyageurs via la messagerie ‘Conversations’… rien n’est laissé au hasard. Quant à l’application Real-Time Feedback, elle permet de recueillir l’avis du client à son arrivée dans un établissement. Si celui-ci n’est pas satisfait d’emblée, l’hôtelier a la durée du séjour de ce voyageur pour le satisfaire. Un feedback qui a fait ses preuves : depuis sa mise en place, Expedia a constaté 15 % de meilleures évaluations entre le check in et le check out. Olivier Pernoud évoque aussi un chatbot à disposition des voyageurs comme des hôteliers, “pour répondre à des questions pratiques, tel le prix d’un petit déjeuner pour le client, ou la mise à jour d’une tarification pour l’hôtelier ”.

Plus de 70 000 Gites de France sur Expedia au printemps 2020

À l’orée des années 2020, Expedia s’intéresse de près à l’assistant vocal. “La majorité de nos sites sont déjà compatibles avec les objets connectés à commande vocale”, souligne le responsable des partenariats. Autrement dit : la voix va bientôt remplacer le clavier pour réserver un séjour. Enfin, la plateforme cale ses propositions sur “une offre généraliste, tout en suivant de près l’évolution des attentes des clients”. Résultat : d’ici au printemps 2020, plus de 70 000 gîtes, labellisés Gîtes de France, seront répertoriés sur Expedia.

Source : Comment Expedia appréhende le marché français

Laisser un commentaire