Qu’il s’agisse de gros oeuvre ou d’une nouvelle décoration, ces travaux peuvent améliorer sensiblement le confort d’une chambre d’hôtel.

Rénover une salle de bains, suivant les structures existantes, peut nécessiter des reprises en maçonnerie et en plomberie importantes. Pour que ces travaux apportent satisfactions, quelques points-clés sont à maîtriser.

L’étanchéité du sol peut être réalisée grâce à des procédés modernes tels que des isolants spécifiques à placer entre la chape de béton et le carrelage. Ou mieux, des résines ou du béton ciré, qui devront être mis en oeuvre par des entreprises spécialisées. L’étanchéité des murs doit également être assurée, sans oublier leur isolation phonique, notamment avec les murs qui séparent les chambres. Le plafond devra supporter les remontées de vapeur, il est donc nécessaire de le réaliser avec des matériaux compatibles avec les pièces humides.
 
Le traitement de l’air doit être optimum. Pour cela, il existe des détecteurs de présence avec augmentation de la vitesse de l’air extrait et mise en marche de l’entrée d’air neuf. Lorsque les toilettes sont installées dans la salle de bains (ce qui n’est pas recommandé), il existe des cuvettes spécialement équipées pour évacuer les odeurs.
 
Les alimentations en eau et canalisations de vidange doivent être étudiées afin d’éviter au maximum les nuisances sonores et la condensation. Une étude sérieuse doit être réalisée pour l’estimation de la consommation d’eau chaude. À titre informatif, un hôtel 3 étoiles de 150 chambres en région parisienne devra disposer d’une production de 24 000 litres d’eau chaude pour les chambres, plus environ 3 000 litres pour les cuisines et dépendances. Soit 180 litres par chambre.
 
L’électricité demandera une vigilance toute particulière. La partie électrique doit être en totale conformité avec les textes établis pour la sécurité des personnes. Pour cette partie, le bricolage est formellement proscrit. Il faut impérativement faire appel à des entreprises hautement qualifiées et disposant de toutes les habilitations pour effectuer ces travaux dans les règles de l’art. Profitez-en pour mettre en oeuvre la domotique désormais indispensable pour le contrôle des dépenses énergétiques et le confort de vos clients.
 
 
► Décoration et aménagement
 
En dehors de ces travaux de structure, la décoration et l’aménagement des salles de bain revêt un intérêt tout particulier pour la clientèle. Le public, qui s’équipe de mieux en mieux chez lui, demande à trouver dans un hôtel une modernité et un style qui surpassent son quotidien. La salle de bains doit apporter un moment de détente et de confort qui comptera fortement dans l’appréciation que portera le client sur son séjour.
 
Apporter sa touche personnelle plutôt que de copier l’établissement voisin sera toujours plus appréciable pour la clientèle. Les couleurs, les revêtements de murs, du sol, les équipements… sont autant d’éléments personnalisables. La tendance est à la douche italienne. Cette disposition permet de nombreuses variantes : sols en galets, cloisons à mi-hauteur, vitrées translucide ou opaque, colorées, lumineuses, etc. Pour une rénovation rapide, il existe par exemple des revêtements adhésifs en aluminium, striés, blanc et argent…. Faciles d’entretien, ils se nettoient à l’éponge. Des solutions originales aux problèmes courants existent : vitrages dynamiques permettant la gestion de l’intimité en s’opacifiant à la demande, chauffage intégré dans un miroir, cloisons coulissantes décoratives pour donner de l’espace à la chambre… Coté baignoire, à moins d’avoir de très grandes salles de bains, il vaudra mieux éviter celles du type balnéo ou à bain bouillonnant. La tendance est à éloigner la baignoire du mur et à la placer en îlot, pratiquement au centre de la pièce.Attention à l’éclairage, tant en termes de modernité que de sécurité. Les LED, très économiques à l’usage, offrent des ambiances lumineuses ou des décorations qui surprendront la clientèle. Par exemple, il existe des éclairages placés dans le pommeau de douche et changeant de couleur suivant la température de l’eau. Les hôtes prennent plaisir à découvrir des gadgets et innovations qu’ils n’auraient jamais envisagés chez eux. Faire appel à un décorateur peut s’avérer intéressant, mais cela n’empêche pas d’imposer son style. Un aspect décati étant du plus mauvais effet, attention à la durabilité des matériaux et des équipements. Veillez également à éviter le surplus de recoins ou d’endroits inaccessibles. Faciliter l’entretien est synonyme de gain de temps et d’hygiène.
 
Les blocs de rénovation prêts à poser : Pour les hôteliers ayant des espaces réduits à équiper ou recherchant plus de facilité pour leurs projets, il existe des blocs de rénovation tout équipés, prêts à poser. Certains fabricants les proposent sur mesure, à adapter aux plans de vos chambres, voire pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont composés généralement d’une coque en thermoplastique recyclable et hermétique, qu’il convient d’habiller côté extérieur dans le style de la chambre. Leurs équipements sont généralement assez complets et ils peuvent comporter un design tendance, avec sols en bois composite, carrelages en polyester, vasques et cuvettes de WC en porcelaine, des éclairages LED, etc. De quoi s’adapter à tous les styles.
Source : Conseils d’aménagement : la salle de bains

Laisser un commentaire