Cuillère à café : de quel côté la présenter ?

De quel côté et dans quel sens on doit mettre la cuillère à café sur la sous-tasse ?

Voilà ma version : cuillère manche à droite et devant la tasse. Mais au lycée où j’enseigne, certains disent : cuillère sous l’anse ou derrière la tasse. Pour ma part, je trouve ces deux positions un peu délicates, car le client risque de renverser sa tasse en prenant la cuillère.

En ce qui concerne la position de la cuillère à café, rien n’est inscrit dans le marbre, mais comme pour toutes les questions de ce type, il faut faire preuve de pragmatisme. J’élimine donc la cuillère derrière la tasse. En effet, comme vous le dites à juste titre, le client risque de renverser sa tasse en la prenant.

De quel côté placer la cuillère ? En principe, on la met à droite, mais c’est faire preuve d’attention que de la mettre à gauche si vous vous êtes rendu compte que votre client est gaucher. Cette petite attention sera très appréciée.

En ce qui me concerne, j’ai toujours préconisé de mettre le creux de la cuillère légèrement sous l’anse et le manche à l’extérieur de la sous-tasse. Ce qui forme un angle à 30° environ par rapport au bord de la table.

L’erreur à ne pas commettre

Dans la plupart des établissements, les règles de service des boissons sont bien respectées. Bien sûr, il arrive encore de constater des capsules mal coupées, une main sur l’étiquette, un verre trop plein, une tasse ébréchée, etc. Mais les professionnels font des efforts louables auprès de leur personnel pour y remédier. En revanche, on voit encore trop souvent le personnel prendre les tasses et les verres par la partie supérieure avec les doigts. N’oubliez pas que le client posera ses lèvres où vous avez posé vos doigts !

Les cafés arrivent généralement sur un plateau, pour gagner de la place, les sous-tasses sont empilées. Il n’est pas rare de voir le serveur saisir les tasses à pleine main, au lieu de les prendre par l’anse, pour les poser sur les sous-tasses. C’est intolérable ! Cette remarque est également valable à l’office et au bar, au moment de retirer la tasse de dessous la machine lors de la confection des cafés.

Source : Paul Brunet – Cuillère à café : de quel côté la présenter ?