Des sacs en plastique 100% biodégradable pour Madagascar

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Dans la Grande Ile, à la suite d’un décret du gouvernement, l’utilisation des sachets en plastique d’une épaisseur de moins de 50 microns est interdite. Afin de pallier à cela, une entreprise malgache a eu l’idée de fabriquer des sacs en plastique 100% biodégradable.

sacjet plastic

Depuis le 1er octobre 2015, les Malgaches n’ont plus le droit d’utiliser des sacs en plastique d’une dimension de moins de 50 microns. Habitués à ces sachets en plastique, les habitants de Madagascar se sont alors demandés quel contenant ils allaient utiliser. Des paniers en osiers, en raphia ? Des papiers journaux ? Des boites en plastique ? L’entreprise GasyPlast a répondu à ces questions en proposant des sachets en plastiques 100% biodégradable.

GasyPlast a commencé à importer des fécules de manioc pour la production de ses sacs en plastique. Ces contenants, fabriqués à base de tubercule, ne contiennent pas de polyéthylène. Leur décomposition se fait en seulement 3 et 6 mois contre une centaine d’années pour les sachets en plastiques classiques.

Un paquet de 50 de ces contenants 100% biodégradables couteraient environ 7 euros, alors que les sacs en plastique classiques sont presque 5 fois moins chers. Mais bien qu’étant plus couteux, ils représentent un grand pas dans le sauvegarde de l’environnement.

Source:Des sacs en plastique 100% biodégradable pour Madagascar