Les recruteurs accordent une importance croissante à l’e-réputation : vous devez donc contrôler l’image que vous laissez derrière vous sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.
- Internet parle de vous
‘Googler’, c’est-à-dire taper votre nom dans le moteur de recherche, est devenu une pratique ordinaire de nos jours. Les recruteurs ne s’en privent d’ailleurs pas pour tirer des enseignements sur votre personnalité et vos activités professionnelles comme personnelles. Il est donc aujourd’hui essentiel de s’intéresser à son image sur le Net. Les pages web à rayer en priorité sont les éléments négatifs ou diffamatoires, en rapport direct avec la vie professionnelle.
- Vérifier votre profil sur le Net
Créer une page Facebook, s’inscrire sur un réseau social professionnel comme Linkedin ou Viadeo, poster sur son blog régulièrement : autant d’informations qu’il va falloir vérifier rapidement pour soigner votre e-réputation. Votre image doit être maîtrisée et travaillée. Pensez notamment à actualiser vos profils, à vérifier les dates indiquées et à supprimer les fautes d’orthographe. Il convient de communiquer de manière cohérente sur l’ensemble des sites que vous utilisez.
- Séparez vie professionnelle et vie privée
Dernière règle d’or : éviter de distiller à tout-va vos opinions et données personnelles. Votre soirée entre amis, vos échanges et vos photos peuvent en dire long sur vous. Il ne faut jamais oublier que les messages que vous publiez sur la Toile deviennent publics. Vous pouvez néanmoins paramétrer vos comptes pour réserver à votre entourage les données les plus personnelles.