Environnement : Madagascar veut atteindre les 75 000 ha de surface à reboiser par an

You are currently viewing Environnement : Madagascar veut atteindre les 75 000 ha de surface à reboiser par an
  • Reading time:2 mins read

Lors des prochaines périodes de reboisement à Madagascar, les arbres fruitiers, les arbres sources d’énergie et ceux qui ont la capacité de revitaliser le sol, ainsi que les plantes endémiques de la Grande île, seront à prioriser.

Un chiffre multiplié par deux

Le ministère malgache de l’Environnement a annoncé l’objectif de la Grande Ile en termes de reboisements. “La surface à reboiser sera augmentée à Madagascar passant de 40 000 ha à 75 000 ha par an, est-il indiqué dans un communiqué repris par le journal Tribune de Madagascar. Dans cette perspective, le gouvernement malgache veut choisir en priorité les arbres fruitiers, afin de répondre aux besoins de la population. Il y a également les arbres sources d’énergie, les arbres pouvant revitaliser le sol et les plantes endémiques de la Grande île.

Les mesures prises par le gouvernement

D’après une étude cartographique publiée en 2015, Madagascar a enregistré une perte de 965 000 ha de forêts entre 2005 et 2013. La superficie totale de la couverture forestière nationale aurait été divisée par deux allants de 15 000 000 ha en 1950 à 7 250 000 ha cette année. Afin de redresser la situation, les dirigeants de la Grande Ile prévoient de mettre à disposition gratuitement des jeunes plants. En 2019, des pépinières ont été implantées dans tout le pays par le biais du ministère de l’Environnement. Par ailleurs, le gouvernement veut se lancer dans le programme national de reboisement en milieu scolaire. Enfin, les autorités devraient punir ceux qui détruisent les forêts et renforcer des entretiens post-reboisement.

Source : Environnement : Madagascar veut atteindre les 75 000 ha de surface à reboiser par an