Et si Madagascar devenait la 1ère destination durable de l’océan Indien?

You are currently viewing Et si Madagascar devenait la 1ère destination durable de l’océan Indien?
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Nous avons publié il y a quelques jours un article sur la nouvelle classification des hôtels en France qui sera mise en place à compter du mois d’Avril 2022. On découvre dans cet article très intéressant que je vous invite à relire, que l’ambition de la France est de devenir la première destination durable dans le monde à horizon 2030, et par conséquent, que certaines bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement ont été ajouté aux critères de classification.

Même si comparaison n’est pas raison, pourquoi Madagascar ne se donnerait pas comme objectif de devenir la destination durable de l’Océan Indien à horizon 2030, certes la route sera longue et semée d’embuches mais le coach que je suis sait aussi qu’il faut rêver grand et ambitieux dans la vie.

Le tourisme malgache est probablement le plus touché de la région suite à la crise de la Covid-19 et la vraie reprise est longue à arriver. Bon nombre d’opérateurs du tourisme sont à l’agonie et pourtant c’est aujourd’hui que demain se construit. Ce sont nos prises de décisions et nos actions d’aujourd’hui qui feront le tourisme demain.

La relance économique du tourisme passera de mon point de vue par un positionnement fort dans un engagement durable de tous les opérateurs du pays, des tours opérateurs et agences de voyage en passant par les hôtels et loueurs de voiture, sans oublier les acteurs de l’artisanat, les parcs naturels, jusqu’au paysans qui produisent les légumes et la viande de nos touristes.

J’entends beaucoup se plaindre de ne pas avoir de visibilité, ce qui est le cas pour tous dans le secteur du tourisme, plus encore peut-être dans les provinces, mais ce manque de visibilité est avant tout économique.  La visibilité, ou plutôt la vision, ne doit pas être exclusivement économique mais aussi environnementale et sociétale. Ainsi nous n’aurions donc rien retenu comme enseignement de cette pandémie en dehors des aspects économiques. Le tourisme d’avant ne sera plus, il y a urgence à penser un tourisme respectueux de l’environnement à chaque étape des voyageurs pour devenir une, si ce n’est la destination de référence. Contrairement à beaucoup d’idées encore trop rependues, s’engager dans une démarche de développement durable n’est pas réserver aux riches, dans bien des cas c’est une opportunité de faire des économies et de miser sur la qualité et le confort de ses clients. Il n’y pas que l’énergie solaire qui symbolise l’engagement dans le durable, il y a l’engagement social auprès des communautés locales, la protection de la biodiversité dans notre région ou notre périmètre d’action, l’achat responsable et l’achat local, ou encore la réduction de ses déchets et ou le recyclage quand c’est possible.

Il nous reste tellement à faire et à changer alors commençons dès aujourd’hui à imaginer et construire le Tourisme de demain, respectueux de notre environnement, humain et naturel.

Philippe-Jean ARNOU