Europe : Voyage : ces 10 chiffres qui fleurent bon la reprise

Europe : Voyage : ces 10 chiffres qui fleurent bon la reprise
  • Reading time:3 mins read

Nous avons sélectionné 10 chiffres qui remontent le moral, après des semaines d’une actualité plombée par la crise sanitaire.

  • 3 fois plus de réservations par jour dans les campings depuis une semaine, c’est ce que rapporte la Fédération de l’hôtellerie de plein air. Nous sommes dans « une phase de rattrapage, souligne son président Nicolas Dayot. On imagine peut-être avoir un niveau de fréquentation proche de la normale en juillet-août » pour la clientèle française. Les vacanciers étrangers restent pour l’heure moins nombreux que l’an passé, compte tenu de la fermeture probable des frontières dans l’Union européenne jusqu’au 15 juin.
  • 20% : sur l’Europe, les agences de voyages enregistrent cette semaine un rythme de réservations en ligne correspondant à 20% du niveau habituel, d’après les Entreprises du Voyage/EdV. C’est un « frémissement » encourageant, note le syndicat.
  • 5% à 10% : toujours sur l’Europe, la progression atteint 5% à 10% s’agissant des seules réservations offline, ajoute Valérie Boned, secrétaire général des EdV.
  • 40% : sur la destination France, « nous sommes à 40% des réservations » par rapport à l’an passé, complète-t-elle.
  • 1 agence de voyages sur 2 est désormais ouverte, d’après les EdV, après plusieurs semaines de fermeture forcée des points de vente.
  • 3 pays sur 4 des pays européens comptent lever les restrictions de circulation au sein des frontières de l’Union, selon Jean-Baptiste Lemoyne. Si le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme parie sur un été bleu-blanc-rouge, il souhaite aussi que les pros du tourisme accueillent aussi des visiteurs étrangers. Pour mémoire, « la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine », avait annoncé Edouard Philippe le 28 mai.
  • 72% des membres du Think Tank Club Tourisme et Technologies (CTT), dont L’Echo touristique est partenaireanticipent la reprise au second semestre 2020.
  • Plus de 15%, c’est le volume de réservations cette semaine au sein de MisterFly, en comparaison avec l’année dernière, selon Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de l’agence de voyages en ligne.
  • 84 euros correspond au montant de l’action de Voyageurs du Monde ce matin. Le titre était descendu à 48 euros au tout début du confinement en France.
  • + 32% de visites supplémentaires lors du lundi de Pentecôte, c’est ce qu’a observé la plate-forme Leboncoin, qui propose 220 000 locations de vacances.

Ces chiffres ne doivent toutefois pas occulter la violence de la crise. La Direction générale des entreprises (DGE) prévoit cette année une baisse de près des deux tiers des séjours des étrangers en hébergement marchand en France, et de 50% en hébergement non marchand. Ces pertes ne seront pas compensées par la clientèle domestique, précise-t-elle dans une publication du 3 juin. D’ailleurs, le nombre de voyages des Français en France devrait chuter de 41%, un recul plus prononcé encore dans les hébergements marchands.

Source : Voyage : ces 10 chiffres qui fleurent bon la reprise