FERRANDI Paris campus de Saint-Gratien crée son propre potager

You are currently viewing FERRANDI Paris campus de Saint-Gratien crée son propre potager
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Né d’un partenariat entre FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien et l’association GJPG (Générations Jardins Partagés Gratiennois), soutenue par la Mairie, le projet pédagogique de création d’un potager au sein même de l’école, s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris en janvier 2017 avec notre Mention complémentaire Traiteur.

Un projet dans l’air du temps

Soucieux, en effet, de sensibiliser les jeunes cuisiniers à la tendance actuelle, axée sur le « bien manger », le  « locavorisme », la culture bio et la saisonnalité des produits, FERRANDI a mis en place, depuis le début de l’année, une série de visites au jardin partagé de la ville, où ses apprentis traiteurs peuvent bénéficier d’une initiation au maraîchage et participer à de  nombreuses activités potagères. Des moments de partages intergénérationnels entre les jeunes et les adhérents de l’association, mais aussi une forte prise de conscience de part de l’école, de la nécessité d’intégrer dans ses formations, par le biais de la création d’un potager, ce nouvel aspect de l’éthique des métiers de la restauration, afin de susciter chez ses apprentis le respect du produit, du métier et du consommateur.

Un lieu stratégique

Sur le campus de Saint-Gratien, c’est tout autour du terrain de sport que les élèves en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine 1re année (classe pilote du projet), ont commencé, en octobre dernier, bêche à la main, à débroussailler et à préparer le sol, sous l’oeil avisé des membres de l’association GJPG et sous le regard curieux des autres apprentis. ce lieu constitue un véritable espace dédié aux apprentis, qui, lorsqu’ils ne sont pas en cours d’EPS, le fréquentent sur leurs temps de pause. Une bonne façon de donner vocation à ce potager de devenir un outil pédagogique intégré aux formations, avant d’être le fournisseur privilégié du Restaurant.

Source : Claude Dibiase – FERRANDI Paris campus de Saint-Gratien crée son propre potager