La France championne du monde de pâtisserie grâce à cette sculpture spectaculaire

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le rock’n roll mis à l’honneur.

La France a remporté lundi 23 janvier au soir sa 8e médaille d’or aux championnats du monde de pâtisserie. Lyon, la capitale mondiale de la gastronomie, a accueilli au sein du Salon international de la gastronomie (Sirha) la 15e édition de ce mythique concours.

L’hexagone a été récompensé grâce à une impressionnante sculpture basée sur le thème du “rock’n roll”. Guitariste en sucre, cravate et cheveux au vent, ainsi qu’un batteur torse nu en chocolat, vêtu d’un jean plus vrai que nature, le travail minutieux réalisé par les Français ne pouvait pas passer inaperçu. Les roses en sucre, élément technique imposé, déposées délicatement sur le blouson en cuir d’un musicien, ont notamment époustouflé les juges.

Un “graal” dans le monde de la pâtisserie

En lice contre 21 autres pays, les candidats de l’équipe de France ont su se démarquer par leur créativité. Etienne Leroy, Jean-Thomas Schneider et Bastien Girard, un pâtissier, un glacier et un chocolatier, la composition de chaque équipe, devaient réaliser en dix heures, sur dimanche et lundi, un entremet en chocolat, un entremet glacé aux fruits, une pièce en sucre et un gâteau individuel à l’assiette.

Les supporters français encourageaient ardemment les bleus du haut des gradins en brandissant une banderole “Faites-nous rêver”. Le but ultime étant alors que l’hexagone décroche l’un des deux “graals” de la pâtisserie, avec celui du meilleur ouvrier de France.

“C’est une grande fierté de rentrer dans la famille des champions du monde”, a déclaré Etienne Leroy à une foule de journalistes. Le prix du Vase de Sèvres du président de la République, récompensant le meilleur buffet artistique, a aussi été décerné à la France. Au total, les trois artisans pâtissiers ont remporté deux trophées, une médaille d’or et 21.000 euros de gains.

L’hexagone a devancé le Japon, qui termine deuxième pour la troisième fois consécutive, et la Suisse, qui s’est fait une grosse frayeur avec sa sculpture sur le thème de Dracula, à moitié détruite à trente minutes de la fin de l’épreuve. Le pays se hisse tout de même pour la première fois dans le top 3 depuis la création du concours en 1989.

Philippe Rigollot, président du comité international d’organisation de cette coupe du monde, ex-champion en 2005, a expliqué à l’AFP que “le niveau augmente d’édition en édition”. Le jury note notamment une émergence des petits pays dans la compétition, comme l’Inde qui y a fait son entrée cette année.

Source : La France championne du monde de pâtisserie grâce à cette sculpture spectaculaire