Fréquentation touristique : la France a explosé les compteurs en 2017

Avec 429 millions de nuitées touristiques, la destination a établi un nouveau record de fréquentation l’an dernier, désormais confirmé par les chiffres de l’Insee.

Après de longs mois difficiles, les professionnels de l’hébergement ont retrouvé le sourire. Les derniers chiffres publiés par l’Insee montrent en effet qu’en 2017, 429 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées, un chiffre en hausse de 5,9% en un an. Au total, l’ensemble des hébergements touristiques collectifs – hôtels, campings et autres villages vacances – ont donc engrangé 23 millions de nuitées supplémentaires. Soit un niveau record, bien « bien au-delà des fréquentations des années 2011 à 2016, comprises entre 400 et 412 millions de nuitées », souligne l’étude, qui précise que « l’année 2017 fait beaucoup plus que compenser le moindre dynamisme observé en 2015 et 2016, consécutif notamment aux attentats de novembre 2015 et juillet 2016. »

Les touristes britanniques en tête

La hausse concerne tous les types d’hébergements, et la clientèle résidente (+5%) comme non-résidente (+6,8%). Même si ce marché est à la baisse (-3,4%), les Britanniques restent la première clientèle étrangères des hôtels métropolitains. Viennent ensuite les Américains, dont le nombre s’envole de 16%, établissant ainsi un nouveau record avec 8,7 millions de nuitées. Après avoir boudé la destination en 2016, la clientèle chinoise a elle aussi fait son retour, une fréquentation qui s’envole de 19,2%. Les clientèles du Proche-Orient et du Moyen-Orient sont elles aussi toujours plus nombreuses : +6,8% de nuitées en un an. Seul les Japonais semblent encore réticents. « Très sensibles au contexte sécuritaire », ils ont bel et bien fait leur retour dans l’Hexagone, mais dans leur niveau de fréquentation (1,3 million de nuitées) reste très inférieur à celui de la période 2010-2014, note l’Insee. Par catégorie d’hébergement, l’hôtellerie à elle seule, qui avait « beaucoup souffert de la désaffection » des touristes étrangers en lien avec les attentats, voit sa fréquentation progresser de 4,9%. La hausse du taux d’occupation est particulièrement forte dans le haut-de-gamme, avec respectivement +3,8 et +3,5 points pour les 4 et 5 étoiles.

L’Insee souligne que si la concurrence avec les plates-formes de location entre particuliers (type Airbnb) « existe toujours », elle « n’empêche pas les hôtels d’atteindre un nouveau record de fréquentation » des clientèles étrangères. En nombre de touristes, si le gouvernement a déjà, lui aussi, évoqué une année record, tablant sur un chiffre de 89 millions, les statistiques officielles n’ont pas encore été publiées.

Source : Fréquentation touristique : la France a explosé les compteurs en 2017
Posté dans Actualités Internationales et taggé ,