Guyane : l’Umih veut des signes forts pour le développement du tourisme

You are currently viewing Guyane : l’Umih veut des signes forts pour le développement du tourisme
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le Président de la République, Emmanuel Macron, est en déplacement en Guyane pour deux jours. Un territoire dramatiquement touché par le chômage puisque qu’un habitant sur cinq est sans emploi, voire, dans certaines zones, un habitant sur deux.

Cette région et département français situé en Amérique du Sud accueille environ 90 000 touristes par an, trop peu déplore l’Umih, qui rappelle pourtant qu’elle possède de nombreux atouts. Le développement du tourisme en Guyane doit s’inscrire dans les objectifs fixés par le Gouvernement estime l’organisation professionnelle.

« La Guyane est un territoire d’exception avec ses propres caractéristiques qui ne pourra pas se développer sans le tourisme. Comme pour les autres territoires d’outre-mer, le développement du tourisme passera par la qualité de l’offre et l’accueil, la formation des jeunes, l’amélioration des dessertes dans les pays à proximité et la sécurité des touristes.

C’est le seul département français sans lycée hôtelier alors que le tourisme est l’un des seuls secteurs de la région à offrir des perspectives de carrières. Avec les professionnels guyanais, nous attendons du déplacement présidentiel un signal fort en faveur du tourisme » a commenté le président confédéral de l’Umih, Roland Héguy.

De leurs côtés, Liliane Destembert, présidente de l’Umih Guyane et François du Boulais, président du Club hôtelier de Guyane, ont indiqué : « Nous attendons de la clarté et une prise de conscience de la situation en Guyane et notamment de ces milliers de jeunes guyanais qui sont actuellement éloignés du chemin de l’emploi.

Que les freins qui empêchent le développement du tourisme soient levés pour que décolle enfin la « fusée-tourisme » dans notre région. Il est temps d’agir ».

Source : Sylvie Soubes – Guyane : l’Umih veut des signes forts pour le développement du tourisme