HOTELEAN : Un nouveau concept en hôtellerie

  • Temps de lecture :4 min de lecture

hotelean

A l’heure où la compétitivité dans l’hôtellerie s’avère de plus en plus rude, l’efficacité organisationnelle et l’amélioration de la performance commerciale seront des atouts indéniables pour survivre à ce contexte macroéconomique aussi difficile. Le cabinet-conseil FRANCOIS-TOURISME-CONSULTANTS spécialisé dans les solutions en développement durable pour les entreprises de l’hôtellerie et du tourisme innove cette année à lançant un nouveau produit appelé HOTELEAN®. Un concept qui intègre la méthode industrielle “Lean Six Sigma” à la gestion hôtelière classique.

Depuis Internet et le yield management, par exemple, peu de nouvelles solutions ont été apportées à la gestion des entreprises hôtelières (camping, restaurant, résidence,…). On remarque cependant que l’environnement économique et social a bien changé depuis 10 ans. Aussi conviendrait-il d’adapter, ou de ‘moderniser’ nos anciennes méthodes? Pour répondre à cette question légitimement partagée par une grande partie des hôteliers du monde entier, les experts du cabinet FTC ont décidé de faire un pas en avant dans ce domaine grâce à leur expérience depuis 20 ans dans le conseil et la formation en solutions “développement durable” . “En partant de deux sources”, précise Philippe FRANCOIS, Directeur de FTC, “d’une part les acquis de la gestion hôtelière actuelle, et, d’autre part, notre vision plus large, plus ‘généreuse’, vers ce que nous appelons la ‘rentabilité hôtelière globale’ “.

Ceci exige une méthode d’organisation précise, tout en restant néanmoins simple. Cette méthode, les experts de FTC ont allé la chercher dans l’industrie lourde internationale. Elle s’appelle “Lean six Sigma”.”L’enjeu était d’imaginer l’intégration de “Lean 6 Sigma” à l’amélioration de la gestion, à l’efficacité commerciale et à l’organisation globale d’un hôtel – je pense que HOTELEAN répond parfaitement à cet enjeu”, confirme Philippe FRANCOIS.

philippe-francois-amforh_003_3
Philippe François

Plusieurs processus de management ont été repensés par ce concept notamment la valorisation des compétences et leur contribution à l’atteinte des objectifs de l’organisation, la part de chaque employé dans la réalisation des objectifs fixés par les managers et les actionnaires. Se sont des exigences de plus en plus vitales pour l’hôtellerie d’aujourd’hui.

“Dans cette méthode, la gestion inclut l’ensemble de l’organisation et mesure les résultats des bénéfices obtenus par les initiatives de chacun”, explique Christophe SCHÖNHOLZER, consultant FTC en efficacité des organisations et management des risques dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Christophe est également certifié “Black Belt” en Lean 6 Sigma. Ainsi, développer un processus dit “Lean” intègre la perception du “flux de valeurs” du produit ou du service vue par l’œil du client. L’enjeu est de savoir ajuster en permanence les processus de fonctionnement et de s’adapter aux évolutions des exigences commerciales.

A cet égard, Christophe SCHÖNHOLZER prend un exemple : “supposons la révolution de la dématérialisation dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du camping – celle-ci exige une adaptation des processus – mais comment y répondre? – et quelles orientations sont les plus judicieuses ?”

Sans aucune complication de logiciels contraignants, la méthode HOTELEAN accompagnera demain l’entreprise hôtelière dans l’optimisation de son organisation et de ses résultats.

Afin de lancer ce nouveau concept managérial, orienté vers les entreprises hôtelières, sur le marché, une conférence a été programmée pour le mardi 02 juin 2015 à l’ESG de Paris.

Source : HOTELEAN : Un nouveau concept en hôtellerie