Jean-Baptiste Lemoyne : « faire de l’Europe la première destination de tourisme durable »

You are currently viewing Jean-Baptiste Lemoyne : « faire de l’Europe la première destination de tourisme durable »
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le ministre délégué au Tourisme a évoqué la guerre en Ukraine, le tourisme européen et durable, lors de la conférence à Dijon des ministres européens chargés du tourisme.

Deux thèmes étaient inscrits à l’ordre du jour de la conférence de Dijon, organisée par la France : le tourisme européen et le tourisme durable. Un troisième s’est invité entre les lignes, la guerre à l’Est. Car depuis les Etats-Unis ou l’Asie, le conflit se déroule tout simplement… en Europe, ce qui pourrait dissuader des voyageurs lointains. D’autant que quatre pays de l’Union européenne (UE) ont une frontière commune avec l’Ukraine, a rappelé Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, lors d’un point presse vendredi.

Guerre en Ukraine : il faudra rassurer les clientèles lointaines

« Ce qui arrive en Ukraine peut induire une perception de destinations moins sûres pour l’ensemble des destinations européennes », a pour sa part souligné Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme. « C’est pourquoi il est important que nous rassurions, naturellement, pour toutes ces clientèles hors de l’Union européenne, sur le fait que l’Europe est une destination sûre à tous les égards, y compris en termes de sécurité sanitaire. »

Dans un tel contexte, le ministre parie toujours et encore sur le tourisme intra-européen pour la relance et la résilience. Ce tourisme interne à l’UE a permis de sauver les meubles pendant la pandémie. « Si de loin, certains peuvent avoir des craintes, il est important de stimuler notre base domestique européenne, pour encore une fois résister si des aléas se faisaient encore sentir. »

Développer les circuits courts

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Jean-Baptiste Lemoyne a aussi évoqué « un fil rouge », ou plutôt « un fil vert ». Et un objectif clair : « faire de l’Europe la première destination mondiale en termes de tourisme durable ». Ce qui passe, à l’échelle des Vingt-Sept, par une sensibilisation des acteurs du secteur, la formation, la promotion, des investissements notamment dans les mobilités douces (train, vélo…).

Le ministre veut croire à la coopération européenne, même si les pays voisins, comme la France et l’Espagne, restent en compétition. « Longtemps, les pays européens faisaient la course entre eux pour savoir qui aurait le plus de touristes internationaux accueillis. Nous n’étions pas en reste, les Français, nous étions sur le podium, numéro un. Mais je crois que la crise sanitaire a été un révélateur et un accélérateur (…). Il y a cette attente d’un tourisme en circuit court qui soit toujours plus respectueux des territoires, des populations qui accueillent. »

Près de 2 millions d’emplois non pourvus

Les deux thèmes principaux – le tourisme européen et durable – ont été « largement débattus » à Dijon, dans un « grand consensus », a assuré Thierry Breton. Il a notamment été question de la gestion des déchets et des « dégâts » provoqués par le tourisme de masse. Mais pas de la réglementation entourant la location courte durée type Airbnb ou de la révision de la directive sur les voyages à forfait de 2015, deux vastes sujets qui sont aujourd’hui à l’étape de la consultation au niveau de l’Europe. Il faudra patienter jusqu’à cet été pour connaître d’éventuelles avancées en la matière.

Le commissaire européen a aussi évoqué les difficultés de recrutement. Le secteur représente 23 millions d’emplois à l’échelle de l’UE. Mais 1,5 à 2 millions d’entre eux ne sont pas pourvus. « C’est énorme », et « donc beaucoup d’opportunités. » 220 000 postes seraient vacants en France, et plus de 250 000 en Italie, a ajouté Thiery Breton. Pour lui, des réfugiés ukrainiens pourraient peut-être, à la faveur de formations, hériter de certaines opportunités d’emploi dans l’industrie. « Ils ont le droit de travailler en Europe. »

Pour la première fois depuis longtemps, les ministres européens du tourisme étaient réunis en présentiel, à Dijon, les 17 et 18 mars.

Source : Jean-Baptiste Lemoyne : « faire de l’Europe la première destination de tourisme durable »