Journée de la mer – Les grands ports à rénover

  • Temps de lecture :4 min de lecture

journées

La célébration des Journées mondiales des gens de la mer et de la mer était l’occasion pour annoncer des projets. Il reste leurs réalisations effectives.

Trois pierres d’un coup. La célébration de la Journée mondiale du Tourisme a été jumelée avec la célébration des Journées de la mer et des gens de la mer. Cette dernière est célébrée, chaque année, dans le monde le 25 juin. Mais pour Madagascar, en particulier, elle a été modifiée pour être fêtée avec celle du tourisme.
Les ports de Toamasina, Mahajanga, Toliara et Antsiranana seront réhabilités. C’est ce qui a découlé du discours du ministre du Tourisme, des transports et de la météorologie, Jacques Ulrich Andriantiana, hier, lors de la cérémonie de célébration des Journées mondiales du Tourisme, des gens de la mer et de la mer, à Mahajanga.

Assainissement

« Ces infrastructures portuaires feront l’objet de restauration. Les études des dossiers sont déjà en cours. L’École nationale d’enseignement maritime (ENEM) sera également réhabilitée avant 2016. Un fonds est déjà disponible dans les caisses de l’école », a promis le ministre.
Par ailleurs, des représentants des gens de la mer d’Antsiranana, de Mahajanga et de Toliara seront pris en charge par le ministère pour assister à la prochaine réunion des gens de la mer organisée par l’Organisation maritime internationale (OMI), l’année prochaine.
Pour le volet tourisme, Jacques Ulrich Andriantiana a exhorté les responsables à assurer la sécurité et l’entretien, ainsi que l’assainissement de la ville afin d’inciter les touristes à venir.
« Chaque citoyen devra œuvrer dans ce sens et planter des fleurs pour que Mahajanga redevienne la Cité des Fleurs, qui a fait sa renommée. Ce, pour le développement du tourisme », a-t-il ajouté.
Pour le préfet de Mahajanga, Dieudonné Rakotoaridina, toutes les conditions sont déjà remplies pour que le tourisme puisse se développer dorénavant à Mahajanga.

Des conférences-débats

Plusieurs activités sont au programme pour marquer les journées mondiales à Mahajanga. Mis à part le carnaval terrestre qui a vu la participation des différentes coopératives nationales et régionales, les taxis-ville ainsi que les tricycles et les pousse-pousse, un carnaval maritime a également été organisé en mer, hier.
La célébration se tiendra jusqu’à dimanche, au cours de laquelle des rencontres sportives telles que du beach- soccer, du beach-volley, du moraingy et des concours de radios-crochets ainsi que des concours de danses dont le gwetta animeront les soirées au bord de la mer. Le vainqueur de ce concours de gwetta décrochera une prime d’un million d’ariary. Il représentera Madagascar au prochain concours de cette danse au Togo. Plus de 200 participants se sont déjà inscrits pour la compétition. Du jamais vu.
Par ailleurs, des conférences-débats ont animé la première journée d’hier à l’amphithéâtre de l’ENEM. La formation et l’éducation maritime, les conditions de sécurité maritime et fluviale à Madagascar étaient exposées par le directeur de l’Agence portuaire maritime et fluviale. De même, la manière de structurer et développer le tourisme national à Madagascar a été discuté durant les débats.

Source : Journée de la mer – Les grands ports à rénover