La compagnie aérienne Air madagascar n’a plus le monopole du réseau aérien de Madagascar

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Ciel_bleu (2)

Comme l’a annoncé Monsieur le Ministre du Tourisme Ulrich Andriantiana, l’espace aérien de la Grande île s’ouvre à d’autres compagnies aériennes. Aujourd’hui, l’open sky est effectif. La compagnie nationale Air Madagascar ne sera plus la seule à desservir les vols internationaux et nationaux.

Monsieur le ministre du Tourisme, des Transports et de la météorologie d’affirmer qu’ « une autorisation sera donnée à tous ceux qui sont prêts à exploiter les vols intérieurs, à condition d’avoir les techniques nécessaires ». Suite à cette démarche entreprise par l’Etat Malagasy, Air Madagascar s’annonce « prête» et souhaite d’ores et déjà la bienvenue aux futures compagnies.

La nouvelle compagnie aérienne malagasy Madagasikara Airways inaugurera donc l’espace aérien de la Grande Ile ce 26 octobre 2015. Dans un premier temps, Madagasikara Airways ambitionne de commencer par des vols domestiques réguliers à bord d’appareils bi-turbopropulseur du type Embraer 120 de 30 places. La compagnie desservira donc Antananarivo – Toamasina ainsi qu’Antananarivo – Sainte-Marie, à bord du même avion, pour commencer. Cet effectif est susceptible d’augmenter après la période d’essai confie une source au sein de la compagnie. Madagasikara Airways prévoit aussi des liaisons à la demande sur le plan régional, précisément, pour rattacher Madagascar à l’île de Mayotte ou à l’île de la Réunion.

L’annonce de l’open sky à Madagascar a également suscité des intérêts auprès de quelques compagnies internationales. Dernièrement, l’offre de la compagnie aérienne South African Air Link d’accroitre le nombre des vols de 7 à 14 liaisons par semaine en direction de Madagascar fut acceptée par l’Etat Malagasy. La compagnie Turkish Airlines fait part également son intérêt de cultiver une liaison de vol entre Antananarivo et Istanbul. D’après Monsieur le Ministre du Tourisme Ulrich Andriantiana, cette compagnie aérienne commencera ses dessertes d’ici mi-décembre 2015. L’open sky redorera le blason du secteur touristique de Madagascar. Les opérateurs touristiques trouvent même que la mesure était « nécessaire ».

Source : La compagnie aérienne Air madagascar n’a plus le monopole du réseau aérien de Madagascar