La formation, l’une des priorités dans les 40 mesures dévoilées par Laurent Fabius

  • Temps de lecture :3 min de lecture

tourisme

Dans les 40 mesures en faveur du tourisme dévoilées ce matin par Laurent Fabius, sept d’entre elles touchent la formation – en tête des priorités – des professionnels.

Citons, premièrement, la création de la “Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme” (CEFT) afin de renforcer la visibilité internationale des formations en matière de gastronomie, d’hôtellerie et de tourisme.

Deuxièmement, il parle de créer un portail d’information avec Campus France et l’Onisep et accélérer l’enseignement en ligne. L’objectif : développer l’e-learning avec la création par Atout France de MOOC qui ciblera des thématiques telles que l’accueil, la maîtrise des langues étrangères ou encore les évolutions du marché du tourisme international.

Troisièmement : créer un comité stratégique de filière dédié au tourisme pour décloisonner les branches professionnelles. Il s’agirait en effet de disposer d’un lieu d’analyse partagée sur les besoins des entreprises et de déterminer les formations qui en découlent.

Quatrièmement, l’idée est d’attirer davantage d’apprenants vers les fonctions d’exécution. Le ministre cite “l’INFA, qui, par son maillage sur l’ensemble du territoire et la majorité de ses enseignements situés sur les niveaux V à III, pourrait être un levier intéressant à activer. Les partenariats entre centres de formation et Pôle emploi pour des publics acceptant de se reconvertir doivent être systématisés”.

Cinquièmement : Créer un socle de compétences clefs modulables et transversales pour l’accueil, les langues étrangères et le numérique.

Sixièmement, le ministre souhaite fusionner les contrats de professionnalisation et d’apprentissage en un contrat d’alternance unique.

Enfin, l’ultime mesure envisage de créer une Chaire de recherche consacrée au tourisme afin de fédérer les acteurs académiques et professionnels du secteur, d’ici à 2016.

Source : La formation, l’une des priorités dans les 40 mesures dévoilées par Laurent Fabius