La tenue professionnelle

  • Temps de lecture :4 min de lecture

img_anim2

L’habit fait le moine…

La tenue vestimentaire est l’identité, le reflet de votre établissement.
Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, l’apparence physique est très importante du fait que le personnel, et pas seulement celui de salle, va souvent être observé par les clients.
Ceux-ci vont se forger une opinion de l’établissement, de sa distinction, de sa propreté au travers de ces silhouettes.

De nos jours, l’apparence est devenue primordiale
La tenue doit répondre à plusieurs objectifs :

Le look du restaurant

Refléter à la fois les valeurs et l’identité de votre restaurant et donner envie à tous de les porter.
À ce titre, elle sera un élément de la culture d’entreprise. Les stylistes des grandes maisons de couture professionnelle ont développé des lignes laissant une plus grande place à l’originalité, permettant ainsi de décliner un “look”.

Un outil de travail

Il ne faut pas oublier que c’est aussi un outil de travail, l’aisance dans le travail est essentielle, sans oublier la sécurité.
Ce qui compte pour le serveur ou le chef cuisinier, c’est de se sentir à l’aise et décontracté. Dans cet esprit, on trouve des tissus aérés ou respirant, des vêtements avec des ceintures réglables à sangle élastique renforcée, etc.

L’entretien

La facilité d’entretien et la durabilité sont aussi importantes.
Dans le choix des matières, la résistance aux lavages et la stabilité des couleurs doivent être prises en compte.

Le prix reflètera la conjonction de ces trois aspects. En fonction de votre budget, vous arbitrerez pour plus ou moins de sophistication sans oublier que la durabilité est une véritable économie.
Si vous imposez une tenue de travail à votre personnel, les conditions d’utilisation (habillage /déshabillage) nettoyage, etc. doivent être notifiées dans le règlement intérieur et/ou sur le contrat de travail.

L’hygiène et le comportement

Quelques règles de savoir être à observer :

  • Le lavage des mains, évidement (c’est le premier geste à effectuer lors de la prise en poste), mais aussi s’assurer que le personnel est une hygiène corporelle irréprochable, l’utilisation de déodorant est recommandé, éviter aussi les odeurs de tabac ou d’alcool ou encore l’usage de parfums trop entêtants.
  • Lors de la manipulation d’aliments, le port de gants à usage unique est obligatoire
  • Il faut apporter un soin particulier à la propreté et au soin des ongles, quand le vernis est accepté, il doit être incolore, une seule bague est autorisée pour les dames, pas de chevalière ou de gourmette ou bracelets.
  • Le maquillage doit être discret, les cheveux attachés avec soin pour les Dames et courts pour les Messieurs.
  • Les boucles d’oreilles peuvent être acceptées dans certains établissements, mais elles doivent être discrètes.
  • Les cheveux de Messieurs doivent être courts et coiffés, la barbe rasée, les barbes et moustaches taillées et peignées.
  • Le piercing est vivement à éviter par mesure d’hygiène (il est très souvent interdit dans le règlement intérieur et déconseillé lors de l’embauche).
Source : La tenue professionnelle