Le 12e Forum économique des îles de l’océan Indien aura lieu à La Réunion

You are currently viewing Le 12e Forum économique des îles de l’océan Indien aura lieu à La Réunion
  • Temps de lecture :3 min de lecture

FORUM. Cette année, c’est La Réunion qui accueille la 12e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien, les 25, 26 et 27 septembre au Moca à Saint-Denis. Thème retenu pour la manifestation : Cap sur l’Afrique. Entre 300 et 400 participants sont attendus de la toute la zone océan Indien et de l’Afrique. Pour donner plus de poids à l’événement, tous les ministres de l’Economie des pays invités (Madagascar, Maurice, Mayotte, Comores, Seychelles) ont été conviés.

Le forum a été lancé en 2005 à l’initiative des chambres de commerce de la zone et de la Commission de l’océan Indien (COI). C’est l’Union des chambres des îles de l’océan Indien (UCCIOI) qui pilotera ces trois jours de rencontres. Des ateliers, des conférences et des rencontres B to B sont prévues.

Ce sera la 3e fois que notre île accueille l’événement après 2006 et 2012. L’occasion de montrer à nos pays voisins l’étendue de nos savoir-faire. “Nous importons à peine 41 millions d’euros de biens de la zone contre 350 millions d’euros de l’Europe. C’est dire si les marges de manœuvre existent dans la zone. Nous exportons pour moins de 2 millions d’euros dans l’océan Indien. Le forum permet de travailler sur deux points importants : l’amélioration de la communication entre pays de la zone ; l’avancée de dossiers communs comme la gestion des déchets ou le tourisme”, explique Ibrahim Patel, président de la CCIR.

“Régler le problème des visas”

Pour lui, un point noir demeure : les difficultés d’obtention des visas qui limitent les échanges économiques entre îles. “Nous devons régler la problématique des visas : même si La Réunion n’appartient pas à l’espace Schengen, les Européens que nous sommes peuvent voyager facilement dans la zone, ce n’est pas le cas de nos voisins. Nous devons mettre en place un visa économique. Nous devons laisser venir sur notre territoire les investisseurs potentiels : on peut vendre autre chose que des déchets valorisables, insiste Ibrahim Patel. La création d’un visa économique pourrait faire fonctionner l’ascenseur économique dans les deux sens. Investir à La Réunion, c’est créer des emplois locaux. Mais nous avons aussi des savoir-faire que nous pouvons vendre à nos voisins”.

“Ce forum sera l’occasion de montrer les potentialités du marché africain et voir comment les entreprises réunionnaises pourraient s’y implanter. N’oublions pas que la zone océan Indien c’est un bassin de 28 millions d’habitants. Nous aborderons plusieurs thématiques comme la souveraineté alimentaire. L’an dernier, le forum à Madagascar avait permis de lancer les premiers combinés inter-îles écotouristiques”, conclut Pascal Plante, président de l’UCCIOI.

Source : Le 12e Forum économique des îles de l’océan Indien aura lieu à La Réunion