Le contrôle de gestion, un facteur déterminant de la rentabilité

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Comptabilite-et-Controle-de-Gestion_specialization_image_doctorat

Le succès d’une entreprise repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance : le marketing, le management des hommes et le contrôle de gestion.

Au départ, l’entreprise naît toujours d’un homme et d’une idée. C’est la volonté, la foi dans une idée, la capacité de convaincre qui donnent naissance à l’entreprise et lui permettent de faire ses premiers pas. Le rôle des premiers conseils qui vont aider le créateur à structurer son projet consiste essentiellement à vérifier qu’une étude de marché a été réalisée et que le projet est viable financièrement sur la base des prévisions d’investissement, de financement et d’exploitation.

Trop souvent, le projet est muet sur la manière dont le produit vivra et sera géré. Tout se passe comme si le marketing se limitait à l’idée de produit, l’aspect humain à la personnalité du chef d’entreprise, et la gestion au dossier de financement. En réalité, le succès d’une entreprise une fois créée, et particulièrement dans le secteur des services, repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance : marketing + management des hommes + contrôle de gestion = performance financière.

Ces fondamentaux ont été volontairement hiérarchisés. D’abord le marketing, ensuite le management, enfin le contrôle de gestion. En effet, nous considérons qu’il n’y a pas de performance possible sans efficacité du marketing et du management mais une entreprise dont la valeur des produits est reconnue par les clients et qui a mis en place un véritable management des hommes peut se trouver en difficulté en raison d’une mauvaise structure financière ou d’un contrôle de gestion inexistant ou inadapté.

Source : Le contrôle de gestion, un facteur déterminant de la rentabilité