Le réseau Les Logis dévoile son propre classement « Table distinguée »

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Ils sont 75 chefs (sur 2400 établissements) à représenter le meilleur de la cuisine des Logis, grâce à un classement réalisé par un jury d’experts culinaires sous le patronage de Gilles Goujon.

logis-photo-chefs-table
Le 1er décembre, 75 chefs affiliés aux Logis ont été distingués dans le nouveau classement restauration du réseau, soit en « Table distinguée » ou en mention « espoir », par le président Thierry Amirault, la directrice générale Krystel Blondeau, et le parrain Gilles Goujon.

Les Logis ont un classement spécifique – cheminées ou Logis d’exception – pour l’hébergement. Mais le réseau se fiait jusque-là aux notes des guides culinaires pour classer [leurs] restaurants. “Depuis deux ans, nous souhaitions avoir notre référentiel maison, dit le président Thierry Amirault. On a donc fait appel à un comité d’experts culinaires, animés par Bruno Lecoq, constitué de Périco Légasse, Jean-Claude Ribaut, Valérie Faust, Roland Zémour, Patrick Faus, Jean-Louis Galesne, Michel Tanguy et Isabelle Forêt pour juger les restaurants selon une grille de notation.”

103 demandes de visites

L’acte de candidature des restaurateurs affiliés aux Logis se fait sur la base du volontariat. Ainsi, sur 103 demandes de visites en Europe réalisées entre le mois de mai et le mois de septembre, 58 tables (dont deux aux Pays-Bas, une en Belgique et en Italie) ont décroché le titre « Table distinguée » et 17 ont obtenu la mention « espoir ». Cette dernière indique que l’établissement doit encore améliorer sa prestation – ou la confirmer – pour être classées parmi les meilleures.

Les visites ont été réalisées dans l’anonymat (client mystère) ; les experts étaient simplement invités à se présenter en fin de repas pour échanger avec les restaurateurs et commenter leur repas. Chaque rapport de visite détaillé et argumenté fut ensuite remis à la Fédération, puis examiné par un jury présidé par le chef trois étoiles et MOF Gilles Goujon, membre des Logis depuis 2000, qui donnait son aval.

“À travers la distinction « Table distinguée », le réseau rassemble dans chaque région se qui se fait de mieux”, dit le chef. Cette “initiative innovante”, selon Thierry Amirault, profitera principalement aux utilisateurs du guide en quête de destinations gourmandes. L’opération sera renouvelée en 2016. Les tables qui rejoindront ce club seront toujours dévoilées en fin d’année.

Source : Le réseau Les Logis dévoile son propre classement « Table distinguée » – Hélène Binet