Les clients auraient plus confiance dans leur smartphone que dans le système de réveil des hôteliers

  • Temps de lecture :4 min de lecture

arton1340-ed381

Les voyageurs réguliers semblent bouder le bon vieux système de réveil par appel des hôtels pour favoriser leur réveil sur smartphone.

Ce sont les résultats d’une enquête menée par USATODAY.com qui font état de ce changement. Sur 838 votants, 31% ont affirmé ne pas faire appel au système de réveil de l’hôtel car ils choisissent leur smartphone pour jouer ce rôle. Seuls 28% préfèrent le réveil par appel de l’hôtel.

De même que le réveil par l’hôtel, le radioréveil ne séduit pas plus les clients, puisqu’ils ne sont que 11% à préférer le radioréveil au système d’appel de l’hôtel. Le radioréveil est parfois trop gadget pour certains et pas toujours simple à régler. C’est pour cela que certains hôteliers comme Gerard Greene, fondateur du concept d’hôtel futuriste Yotel, choisissent de revenir à des radioréveils basiques. « C’est très bien de mettre des systèmes high tech dans les chambres d’hôtels – mais souvenons nous que la plupart des clients sont là pour seulement deux nuits et ne veulent pas passer leur temps à essayer de comprendre comment fonctionnent la climatisation, le radioréveil… ».

En réalité, il semble que ce soit avant tout un problème de confiance dans ce système qui pousse les clients à se replier sur leur smartphone. Ils sont plus d’un à avoir vécu l’expérience d’un réveil par appel de l’hôtel qui n’a jamais eu lieu. Certains pensent même que la sonnerie des téléphones de chambre d’hôtel n’est pas assez forte pour les réveiller. Les clients sont à la recherche d’un outil qui marchera à 100% pour les réveiller.

Malgré l’intérêt général croissant pour ce système de réveil, certains clients restent attachés au système traditionnel, notamment ceux qui subissent beaucoup le décalage horaire et dont le smartphone ne se cale pas sur le bon créneau pour le réveil.

Les smartphone ont des ratés, et ce fût notamment le cas en début d’année pour la plupart des utilisateurs de l’iPhone dont l’alarme et l’horloge ont été totalement déréglés, et ont connu plusieurs bugs. Cela a causé la colère de nombreux utilisateurs, qui se seront sans doute reportés sur le bon vieil appel de l’hôtel pour être sûrs de se lever au moment voulu…

Malgré ces bugs, les clients sont souvent plus rassurés par la fiabilité de leur smartphone que par les systèmes d’appel de l’hôtel. Encore faut-il être sûr que le smartphone sera chargé au moment du réveil, et les clients sont 86% à penser que les chambres manquent de prises électriques….

Source : Les clients auraient plus confiance dans leur smartphone que dans le système de réveil des hôteliers