Les effectifs de la nouvelle police du Tourisme prochainement déployés sur l’île côtière de Nosy-Be

  • Temps de lecture :3 min de lecture

police nb

Des mois après l’annonce, la police du tourisme va entrer en action. Un choix orienté par l’espoir mis sur le tourisme comme secteur clé de l’économie.

Après avoir été annoncé en août 2014, la nouvelle police du tourisme va enfin être déployée dans deux semaines, selon les déclarations du ministre du Tourisme malgache Ulrich Andriatana (Indian Ocean Times). Ses agents s’associeront aux guides touristiques dans les principales villes du pays. L’île de Nosy-Be sera son premier lieu d’expérimentation.

D’après le porte-parole du gouvernement de l’époque et ministre de la Population, Eléonore Johasy, la nouvelle unité sera chargée de la répression et du traitement des délits commis par les touristes vis-à-vis de la population malgache et de la loi locale. Il lui incombera également de s’occuper des actes commis par les nationaux, et qui pourraient porter préjudice aux visiteurs.

Le porte-parole a précisé : “Les forces de police disposent déjà d’unités spécialisées comme les polices portuaires ou les polices ferroviaires, mais pas de police du Tourisme, ce qui a emmené les décideurs à créer cette nouvelle unité “.

Peu de détails sont disponibles quant au fonctionnement de nouvelle branche de la police nationale. Elle sera déployée uniquement dans certaines villes de Madagascar, ou dans certaines régions touristiques qui pourraient en avoir besoin.

Les derniers événements de Nosy-Be où deux touristes français avaient été morts lynchés par la foule ont précipité la mise en place de cette structure par les autorités. Une décision également est dictée par le choix du gouvernement de miser sur le tourisme comme secteur pourvoyeur de devise.

Source : Les effectifs de la nouvelle police du Tourisme prochainement déployés sur l’île côtière de Nosy-Be