L’Institut National du Tourisme et d’Hôtellerie s’implante à Nosy Be

  • Temps de lecture :2 min de lecture

hotel-bungalows-nosy-be

Une antenne de l’Institut National du Tourisme et d’Hôtellerie a été inaugurée le 20 aout 2015 dernier à l’ancien Centre de formation en tourisme et hôtellerie de Nosy Be. Cet institut, sous la tutelle de l’INTH, a pour but de former les jeunes de Nosy Be aux métiers de base du tourisme.

Son Excellence Monsieur le Président Hery Rajaonarimampianina a souligné que cette réouverture entre dans son programme de développement de l’île aux parfums. C’est dans cette perspective qu’après les 02 ans de fermeture du Centre de formation en tourisme et hôtellerie de Nosy Be, ce dernier est une fois de plus disposé à recevoir des étudiants. Un accord par lequel la fondation Suisse-Madagascar place l’établissement sous l’administration de l’État a marqué le redémarrage des cours.

L’Institut National du Tourisme et d’Hôtellerie propose aux apprenants, un cursus de 05 mois en service en salle, réceptionniste, barman, cuisine et en restauration. Les étudiants auront donc 03 mois de cours et 02 mois de pratique en entreprise. Cette première promotion de 65 jeunes, dont 50 jeunes filles, est entièrement financée par l’UNESCO et le Bureau international du Travail. Une subvention de 40.000 € a été offerte par la fondation suisse pour réhabiliter le complexe hôtelier à Ambatozavavy qui accueillera ces jeunes. Des logements pour les formateurs et les étudiants, un restaurant et 07 bungalows seront en tout réhabilités.

Grâce à l’ouverture de l’INTH de Nosy Be, les professionnels du tourisme de la région ainsi que des autres régions de Madagascar pourront espérer une optimisation de la qualité de leur service. Effectivement, l’INTH ambitionne de répondre aux besoins du secteur touristique malgache.

Le directeur général du tourisme d’ajouter : « Face à cette compétition, il s’avère plus que nécessaire d’élaborer un vrai produit touristique qui se traduit par une offre de qualité, des activités diversifiées et innovantes et des services performants d’où la nécessité des formations ».

Source : L’Institut National du Tourisme et d’Hôtellerie s’implante à Nosy Be