L’Union européenne finance le tourisme vert à échelle locale

You are currently viewing L’Union européenne finance le tourisme vert à échelle locale
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le mardi 8 février, la Commission européenne a présenté le Parcours de transition pour le tourisme, ayant réuni une multitude d’acteurs locaux du secteur du tourisme, détaillant les actions-clefs, les objectifs et les conditions à remplir pour atteindre le modèle d’un tourisme vert durable, et pouvant bénéficier du soutien de l’Union.

Au total, 27 mesures directrices sont conseillées pour transformer les activités touristiques des communes de manière durable, sur les thématiques de la réduction d’énergie, du gaspillage de nourriture et d’eau, ou bien le partage de bonnes pratiques pour le tourisme innovant.

Dans le plan France Relance, 30 milliards d’euros sont investis en France pour l’écologie et la transition énergétique : le tourisme durable est donc une opportunité pour les communes de bénéficier d’aides à la reconversion.

Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, est mis en place dans le cadre de France Relance – volet cohésion des territoires. Il est porté par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et a pour objectif de soutenir via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme qui tient pleinement compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.

La Banque européenne d’investissement, BEI, propose par ailleurs diverses modalités de financement dans le domaine du tourisme qui sont relayées dans les territoires par l’intermédiaire de la Banque des Territoires ou de Bpifrance.  La BEI a notamment contribué à la création du Fonds Tourisme Côte d’Azur pour un tourisme durable et responsable. Le Fonds doté de 60 millions d’euros s’adresse aux entreprises privées et publiques du tourisme sur la Côte d’Azur, visant à favoriser et accélérer la mise en œuvre des projets de création, de rénovation ou de reprise sur la Côte d’Azur.

Source : L’Union européenne finance le tourisme vert à échelle locale