Madagascar. Formation professionnelle : une subvention de l’Union Européenne

Madagascar. Formation professionnelle : une subvention de l’Union Européenne
  • Reading time:2 mins read

Une subvention de deux millions d’euros a été octroyée par l’Union Européenne via l’Agence Française de Développement (AFD) , en faveur de la formation des ressources humaines issues des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, du textile et de l’habillement, et celui des nouvelles technologies (TIC) à Madagascar. La somme a été remise au Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP) dans le cadre de la signature d’une convention de contribution qui s’est tenue le 15 octobre 2020.

Le financement servira à couvrir les actions d’appui-conseil du FMFP auprès des entreprises des secteurs concernés, tout particulièrement des petites et moyennes entreprises (PME), dans l’élaboration de leur plan de formation et de leurs réponses aux appels à projets. Grâce au développement des compétences au sein des structures bénéficiaires, celles-ci pourront améliorer la qualité de leurs produits et de leurs services et gagner en compétitivité. Surtout, elles pourront se préparer à la bonne reprise de leurs activités.

Les financements du FMFP ont permis sur l’année 2019, la formation de 12 159 personnes, tous domaines confondus, dont 40% de femmes, 5% de jeunes (pré-emploi) et 43 098 heures de formation. Cette aide de l’Union Européenne vient donc renforcer le FMFP et prêter main forte à la stratégie présidentielle et aux priorités du Gouvernement malagasy afin de soutenir la résilience économique et l’appui du secteur privé pour le développement du capital humain.

Source : Formation professionnelle : une subvention de l’Union Européenne