Madagascar participe en qualité d’invité d’honneur à la 13ème édition du Solidarissimo, l’unique salon européen consacré au tourisme et à l’économie solidaire, qui débute ce jour à Colmar en Alsace.
Il s’agit d’un grand rendez-vous destiné à la promotion du tourisme responsable et au respect des valeurs humaines. Cette année, tous les acteurs touristiques du monde entier sont invités à découvrir et redécouvrir la manière de “voyager autrement”.
Solidarissimo met l’accent sur le tourisme et l’économie solidaire au travers de différents projets communautaires. L’ensemble des exposants de cet espace incontournable s’accorde autour d’une mission collective : permettre la découverte de destinations passionnantes tout autour du monde, l’ouverture d’esprit sur des problématiques auxquelles chacun à son niveau peut contribuer ou bien la mise en relation sans intermédiaires pour la concrétisation de voyages et autres projets solidaires.
Le montage et l’organisation de l’événement s’appuie notamment sur le travail d’expertise de l’ONG Tourisme Sans Frontières, partenaire de la première heure de l’événement qui accompagne des communautés d’Afrique, de l’Océan Indien, d’Amérique Latine et d’Asie Centrale dans leurs projets de développement touristique. Sont à y retrouver : Ministères du Tourisme, Chambres de Commerce et d’Industrie, groupements de professionnels, hôteliers, agences de voyages, artisans, ONG, Offices de Tourisme, Ambassades et surtout de nombreux acteurs locaux des destinations touristiques émergentes. Ici, pas ou peu d’intermédiaire pour des rencontres authentiques et des conseils avisés pour découvrir ou redécouvrir cette autre façon de voyager.
Au salon Solidarissimo, Madagascar sera mis en avant comme étant une destination nature par excellence. Les visiteurs pourront découvrir la variété infinie de faune et flore, les diverses attractions telles que le kitesurf, le windsurf, la plongée sous-marine ou encore la pêche sportive et le whalewatching (observation de baleines) qui constitue une activité touristique très prisée à Madagascar. A noter qu’outre les loisirs nautiques, la Grande-île est aussi un immense « terrain de jeu » pour faire du raid motorisé dans un décor hors des sentiers battus. Pour les envies d’évasion, la destination propose des activités variées telles que la balade en bateau ou en canoë, le camping ou encore les activités qui permettent d’aller à la rencontre de la population locale et de sa culture. Le tourisme gastronomique à Madagascar est tout aussi alléchant. Goûter aux saveurs malgaches est l’ultime ingrédient pour parfaire un séjour dans l’île trésor. Enfin, Madagascar propose un large éventail d’hébergements adaptés à tous les budgets. Plus de 600 établissements touristiques répartis dans tout le pays ont été labélisé « Safe Travels ».
En parallèle, le parc expo Colmar accueille également la 37ème édition du Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV). Une forte délégation conduite par le ministre du Tourisme est sur place et est prête à faire rayonner la Grande Ile pour ces 3 jours consacrés à Madagascar, indique le ministère du Tourisme.