Madagascar : le parc national d’Andringitra en proie aux flammes

You are currently viewing Madagascar : le parc national d’Andringitra en proie aux flammes
  • Reading time:2 mins read

Après Isalo, c’est le parc national d’Andringitra qui a été victime des flammes. Plusieurs personnes ont été évacuées dont la plupart des touristes.

Les feux ravagent Andringitra

Alors que les feux viennent à peine de s’éteindre à Isalo, c’est le parc national d’Andringitra qui en a été victime. Comme le rapporte le quotidien local L’Express, des flammes ont jailli à l’ouest du parc mercredi, avant de l’atteindre, d’après le rapport d’un guide. Deux jours plus tard, plusieurs personnes ont été évacuées, la plupart des touristes.

“Pour des raisons de sécurité et de précaution, nous avons demandé à une vingtaine de touristes de sortir du parc”, a expliqué le Dr Mamy Rakotoarijaona, directeur des opérations au Madagascar National Park (MNP), gèrant des parcs nationaux de la Grande Ile.

Les flammes seraient devenues incontrôlables dans la nuit du vendredi à samedi, et une partie de la forêt a été consumée. Plusieurs équipements des guides comme des tentes et des téléphones portables ont été détruits.

Si le bilan de surface brûlée n’a pas encore été dévoilé, le MNP assure que l’incendie n’a pas touché les sites de conservation. “Il n’y avait pas d’animaux protégés incendiés”, martèle une source. Environ 150 personnes ont collaboré pour éteindre le feu.

Incendie criminelle ?

Pour l’instant la cause de cet incendie n’est pas encore connue. Par contre, toujours selon le journal, des bruits courent comme quoi, c’est d’origine criminelle. En effet, plusieurs habitants des environs seraient en colère contre les opérations des forces de l’ordre sur place, après une attaque sur des touristes. L’hypothèse est encore à vérifier et une plainte contre va être déposée pour attraper les possibles auteurs de cet incident.

Pour rappel, depuis septembre, Isalo a été victime des flammes à deux reprises. Ainsi, cet incendie à Andringitra s’y ajoute et les autorités locales devraient prendre des mesures drastiques pour contrer ce fléau, et ne pas mettre en danger le tourisme.

Source : Madagascar : le parc national d’Andringitra en proie aux flammes