Madagascar : vers des exonérations d’impôts et de taxes pour les investisseurs

You are currently viewing Madagascar : vers des exonérations d’impôts et de taxes pour les investisseurs
  • Temps de lecture :2 min de lecture

En marge du forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar à Antananarivo, le président Andry Rajoelina a annoncé des mesures incitatives, fiscales et douanières concernant les investisseurs.

Des girafes et des éléphants ?

Andry Rajoelina a notamment évoqué l’exonération ou l’exemption des impôts et taxes quant à la création d’entreprises dans le cadre du programme One district, One factory (ODOF), la détaxation d’importation des équipements nécessaires pour la promotion du secteur tourisme (bateaux de croisière, catamarans, montgolfières, parcs d’attractions…), la construction de grandes infrastructures hôtelières, etc., rapporte Madagascar-Tribune.

Le Président malgache a aussi étonné plus d’un en annonçant l’exonération de taxe sur les importations des animaux d’attraction comme la girafe, le zèbre ou encore l’éléphant. Des bêtes qui, d’après lui, pourraient attirer des millions de touristes en marge d’un tourisme de safari. Les réseaux sociaux se sont bien évidemment régalés par cette annonce…

Autres points

Vont également bénéficier de l’exonération fiscale : la transformation de l’éthanol en énergie, l’introduction d’équipements électriques par l’énergie solaire, et les équipements essentiels à l’exploitation agricole.

Lors de la cérémonie de clôture du forum, des mémorandums d’entente et lettres d’intention auraient été signés avec plusieurs partenaires. Y figureraient : la mise en place d’une centrale biogaz et d’une incinération des déchets, la construction d’hôtel haut de gamme et écolodges, ou encore la mise sur les rails d’unités de production agricoles et de semences.

Source : Madagascar : vers des exonérations d’impôts et de taxes pour les investisseurs