Metro France inaugure le plus grand potager urbain indoor d’Europe à Nanterre

Cette inauguration s’inscrit dans la lignée d’une tendance qui prend de plus en plus d’importance : l’Urban Farming qui consiste à faciliter l’accès à des aliments frais en ville.  Après deux années de collaboration, METRO France et INFARM ont installé 18 grands potagers en verre qui recouvrent une surface de 80m² de l’entrepôt METRO de Nanterre pour une production de près de 4 tonnes par an ! Une première en Europe ! Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, répartis sur 7 niveaux, où sont cultivées 13 variétés d’herbes aromatiques et 4 variétés de micro-végétaux. Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées : la ciboulette, le basilic, la coriandre, la menthe, l’aneth ou encore le persil. La volonté de METRO a toujours été de proposer des produits d’exception à sa clientèle et l’offre s’est vue élargie à des variétés plus rares et utilisées en cuisine comme le basilic Thai, le basilic citron, la coriandre confetti, la moutarde Golden frills, le cresson, le chou kale … Cette sélection pourra être élargie dans le futur selon les demandes spécifiques des clients.

Le potager urbain INFARM de METRO Nanterre utilise la technique de culture hydroponique pour faire pousser les plantes. C’est une technique dite « hors-sol » où les plantes poussent dans de l’eau, à laquelle sont ajoutés les sels minéraux et nutriments essentiels à leur croissance. Chacun des potagers possède un circuit fermé d’irrigation qui alimente en permanence toutes les plantes. L’eau étant constamment réutilisée, INFARM estime économiser près de 95% d’eau par rapport à l’agriculture classique, avec sa technologie. De plus, la production des herbes aromatiques du potager urbain se fait sans aucun traitement chimique, et à partir de graines issues de l’agriculture biologique.

Le potager urbain développé par INFARM à METRO Nanterre, permet une production annuelle équivalente à environ 500 m² d’agriculture « classique » pour un module occupant une surface utile de seulement 2m². Il fournira 4 tonnes d’herbes aromatique fraîches par an soit 338 kg par mois.

Source : Metro France inaugure le plus grand potager urbain indoor d’Europe à Nanterre