Open Sky : Air Madagascar prête à faire face à la concurrence

  • Temps de lecture :3 min de lecture

air_madagascar_boeing_737-3q8_5r-mfh-ok

La grève des employés d’Air Madagascar a pris fin. Cela à la suite de la signature d’un protocole d’accord entre les représentants du conseil d’administration d’Air Madagascar, de la direction générale et des membres du personnel au centre de formation de développement à Anosy. La fin de la grève annonce l’ouverture du ciel pour la compagnie aérienne. Et Air Madagascar se dit prête à relever le défi de la concurrence.

Bientôt, elle se lancera dans le projet Open Sky que les signataires du protocole d’accord envisagent comme étant l’une des étapes prévues dans le business plan pour rebooster la compagnie. La nouvelle a été annoncée durant la conférence de presse donnée vendredi, au Centre de formation de développement à Anosy.

Les signataires du protocole d’accord ont montré leur conviction que, tôt ou tard, Air Madagascar affronterait la concurrence. «Nous nous y sommes préparés», a confirmé Rado Rabarilala, délégué du personnel.

Pourtant, les parties concernées par ce projet d’ouverture du ciel voient les choses chacune à leur manière. Le ministre du Tourisme, du transport et de la météorologie, Ulrich Andriantiana a souligné qu’il fallait poursuivre «sur la voie de la libéralisation» du transport aérien. Il a même mentionné la possibilité d’ouvrir l’accès aux routes intérieures.

Eric Koller, membre du conseil d’administration de la compagnie aérienne, en tant que représentant des opérateurs touristiques, estime pour sa part qu’il est important de laisser le réseau intérieur à la compagnie nationale. «Nous avons besoin de mettre en place d’autres infrastructures. Je pense qu’il est préférable que celle-ci continue à assurer les vols intérieurs.»

Après le chaos provoqué par la grève de quatre semaines des employés d’Air Madagascar, les opérateurs touristiques doivent maintenant tout remettre en ordre afin de donner un nouveau souffle au tourisme local. Il leur reste encore du temps pour se rattraper avant la fin de la haute saison.

«La situation est cependant désastreuse après cette longue grève au sein de la compagnie. Le secteur du tourisme a subi un énorme manque à gagner. L’État et la compagnie nationale doivent nous soutenir afin de redorer ensemble l’image de la destination Madagascar à l’échelle internationale», suggère la responsable d’une agence de voyages de la capitale.

Les vérifications techniques des avions sont en cours. La compagnie reprendra bientôt son programme régulier.

Source : Open Sky : Air Madagascar prête à faire face à la concurrence