Pâtisserie : Le Chocolat

You are currently viewing Pâtisserie : Le Chocolat
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Astuces

L’arôme :
Pour corser un peu l’arôme du chocolat noir on peut y ajouter quelques gouttes de café très fort.

Les grumeaux :
Pour éviter les grumeaux il suffit de casser le chocolat en très petits morceaux et de les faire fondre à feu très doux dans une casserole à fond épais où l’on aura mis juste un peu d’eau. Il ne faut pas s’arrêter de tourner avec une spatule en bois et le chocolat deviendra lisse et onctueux.

La brillance :
Afin que le chocolat fondu soit bien brillant, on lui ajoute une noix de beurre très fin.

Cuire le chocolat :
Une autre façon de faire fondre rapidement du chocolat consiste à le placer dans un récipient au four micro-ondes. On compte généralement une minute pour 100g de chocolat. Dès sa sortie du four, le chocolat doit être soigneusement mélangé à la cuillère de bois.

Le nappage au chocolat :
Quand on nappe un gâteau de chocolat fondu au bain-marie, il est toujours préférable d’y incorporer la valeur d’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce pour que le chocolat soit plus souple et s’étale plus facilement sur le gâteau.

Ca accroche :
Ne jamais faire fondre du chocolat dans une casserole posée directement sur le feu mais toujours au bain-marie. Cette façon de procéder empêchera le chocolat d’attacher au fond de la casserole.

Le chocolat au bain-marie :
Quand vous faites le chocolat au bain-marie, évitez impérativement toute éclaboussure. La moindre goutte d’eau projetée dans la casserole “masse” le chocolat en boulettes. Il faut alors mélanger vivement le chocolat avec un fouet, tout en ajoutant quelques cuillères à soupe d’eau bouillante. Cette astuce vaut également quand on incorpore des jaunes d’œufs au chocolat blanc.