Plusieurs touchers de bateaux prévus sur Nosy Be et Antsiranana

  • Temps de lecture :3 min de lecture

ocean-princess

Le nord de Madagascar a la cote auprès des promoteurs touristiques spécialisés dans la croisière. Plusieurs touchers de bateaux de croisière de renommée internationale sont prévus à Nosy Be et Antsiranana jusqu’à la fin du mois de février.

Nautica , Isigna, Seven Seas Voyager , Sylver Claud, Costa Romantica, se succèderont en escale d’une durée moyenne d’une journée à Nosy Be et/ou Antsiranana . Le premier toucher de la saison est attendu ce mercredi 11 novembre 2015. Il s’agit du navire de croisière américain Ocean Princess de la compagnie Princess Cruises.

Le marché du tourisme de croisière est appelé à se développer à Madagascar . La Grande île est en effet sur la route de trois grands itinéraires : le premier, en transversale en provenance de Durban, le second venant du Kenya et de la côte est africaine, et le troisième en boucle entre les îles. De plus, le droit de visa à 0 Ariary ne fait qu’encourager les compagnies de croisière à programmer des touchers sur les villes portuaires du pays. Il s’agit maintenant de maintenir les touchers à Madagascar sur le calendrier des compagnies de croisière, notamment en améliorant les infrastructures portuaires, l’accueil, les visites et les différentes sortes de services à offrir aux touristes, l’entretien des sites d’excursion, ainsi que les produits artisanaux et les articles souvenirs à proposer aux croisiéristes.
À Madagascar, Fort-Dauphin et Toamasina figurent aussi dans le choix d’escales des bateaux de croisière, mais les côtes Nord confirment leur statut de ports d’escale majeur pour le tourisme de croisière dans l’Océan Indien.

À Antsiranana, les croisiéristes ont un large choix d’activité, comme l’excursion à la montagne d’Ambre ou à Ankarana, ou encore l’excursion balnéaire aux trois baies. À Nosy Be, il y a la réserve de Lokobe et la découverte des Nosy Komba ou Nosy tanikely.
Malgré la brièveté des escales ; la croisière est le tourisme-type qui profite directement aux populations et opérateurs locaux : guides touristiques, tours opérateurs, restaurateurs, transporteurs, artisans…Chaque bateau pouvant transporter de 400 à plus de 1500 touristes.
Pour les professionnels du tourisme, les touchers des bateaux de croisière constituent des activités de contre-saison, la haute saison des croisières coïncidant avec la basse saison touristique à Madagascar.

Source : Plusieurs touchers de bateaux prévus sur Nosy Be et Antsiranana – ZHN