Votre business plan doit présenter l’équipe et surtout sa capacité à mener à bien l’ouverture de l’établissement. Cette partie doit donc présenter le porteur du projet, les associés, salariés clés ainsi que les conseillers éventuels.

L’expérience et la qualité de l’équipe sont des facteurs clés de succès pour l’ouverture de votre établissement, restaurant ou hôtel. Votre business plan doit donc présenter l’équipe et surtout sa capacité à mener à bien l’ouverture. Cet exercice de présentation vous permettra également de faire le point sur l’expérience et les qualités de chacun. Vous aurez notamment la possibilité de vous assurer de la complémentarité des compétences des dirigeants et vous interroger sur le besoin de compétences ou de spécialités particulières complémentaires.

Dans cette partie, vous devrez présenter le porteur du projet, les associés, salariés clés ainsi que les conseillers éventuels.

► Présentation des fondateurs

La présentation du ou des porteurs de projet peut se faire en quelques lignes. Elle devra mettre en avant :

– la formation et les diplômes ;

– la description des expériences et des compétences : vous devez décrire des expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles appuyant la validité du projet ;

– l’exposé des motivations : désir d’indépendance, goût des responsabilités, concrétisation d’un rêve ou d’une passion, opportunité à saisir…

Bien entendu, seuls les éléments en lien avec votre projet sont pertinents.

► Présentation des associés

Dans le cas où le porteur de projet est entouré d’un ou de plusieurs associés, ils devront être présentés.

Il peut s’agir de sleeping partners (ou partenaires dormants), qui investissent sans intervenir dans l’exploitation, comme des membres de la famille, des amis… Il peut s’agir également d’associés qui apportent une plus-value au projet : complémentarité en termes de compétences, moyens financiers ou renommée.

Les futurs investisseurs, banquiers et autres intervenants souhaitent savoir avec qui ils travaillent et connaître le rôle et l’engagement de chacun. Il est nécessaire d’indiquer les rapports entre les associés ainsi que le mode de gouvernance mis en place pour la bonne administration de la société, c’est-à-dire :

– la répartition du capital ;

– les modalités de détention du pouvoir de décision (majorité ordinaire et extraordinaire) ;

– l’existence ou non d’une minorité de blocage ;

– la mise en place de comptes courants et leur éventuelle rémunération.

Les statuts seront annexés et devront correspondre à ce qui aura été annoncé dans le business plan.

► Présentation des salariés

Comme indiqué ci-dessus, il est important de présenter les personnes intervenant dans le projet. Si certains salariés clés sont pressentis pour participer au projet, ils pourront être nommés et présentés avec leur accord.

La partie relative au nombre de salariés, aux postes, aux qualifications, aux salaires et coûts doit être traitée dans la partie relative au personnel dans le business plan. Vous pouvez également présenter la répartition des fonctions de chacun via une synthèse ou un schéma (organigramme).

► Présentation des experts

Le recours à des experts et leur mission devront être mentionnés. Il peut s’agir de l’avocat pour la création de la société, de l’expert-comptable dans le cadre d’une mission de réalisation de business plan et d’accompagnement ou encore d’une association spécialisée dans la reprise.

Une telle présentation a l’avantage de rassurer le lecteur. En effet, travailler avec des experts est un gage de sérieux et permet de sécuriser le projet au niveau tant juridique que fiscal et comptable.

Source : Préparer son business plan : la présentation de l’équipe

Laisser un commentaire