Reborn : Accor revend ses meubles sur Ebay

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Nouveau-Logo-Accor-+-slogan

La chaîne Accor lance son projet Reborn. Reborn est une boutique en ligne sur Ebay revendant le mobilier d’occasion suite aux rénovations des hôtels du groupe. Pour l’instant, seuls les hôtels Sofitel Arc de Triomphe, le Sofitel le Faubourg et le Pullman La Défense sont concernés, avec 760 produits vendus en ligne : tables de chevet style Louis XVI, lustres en bronze, bergères années 80, meubles pour minibar et même coffres forts… La boutique sera régulièrement approvisionnée tout au long de l’année au fil des rénovations des hôtels du groupe.

“‘Open New Frontiers in Hospitality’. La signature du Groupe résonne de tout son sens avec notre projet reBorn. Parce que l’hospitalité ne se limite certainement plus à la frontière de nos établissements, notre ambition est d’imaginer des solutions innovantes pour ouvrir ces frontières de manière durable. En offrant à nos meubles l’occasion de refaire leur vie au travers d’une boutique de vente en ligne, nous expérimentons aujourd’hui un nouveau modèle ouvert qui permet au public de contribuer à notre démarche responsable tout en bénéficiant de meubles de qualité à des prix attractifs. », explique Denis Hennequin, PDG d’Accor.

Economiquement parlant, ce projet n’a rien de caritatif. Il est question ici d’être rentable et de faire du business, car ce projet demande du temps et du personnel. D’ailleurs, la liste des partenaires est nombreuses :
– Une commissaire-priseur vient évaluer les meubles et objets
– ensuite, il faut tous les prendre en photo
– Sonuts gère la boutique ebay et le service client
– AMT Transfert s’occupe de la logistique

On peut espérer qu’ils fassent les chose correctement vus les prix pratiqués pour la livraison !

Sophie Flak, Directrice du Développement durable et des Académies Accor conclut « Le projet reBorn répond à une tendance de société qui cherche à redonner de la valeur aux objets de seconde main en bon état, en imaginant de nouveaux modèles d’économie circulaire. Le succès des vide-greniers, bourses d’échange et autres bons coins en témoigne ! Nous avions observé qu’en l’absence de solution centralisée, nos hôteliers expérimentaient par eux- mêmes de nombreuses filières pour trouver des débouchés à leur ancien mobilier. Tout l’enjeu du développement durable est là : écouter les besoins opérationnels de nos équipes et accompagner leurs initiatives de solutions originales et avantageuses pour construire l’hôtellerie du futur. »

Pour le 12 avril 2012, Accor prépare un programme environnemental encore plus ambitieux qui se déclinera pour chacune des marques.

Source : Reborn : Accor revend ses meubles sur Ebay